(Laure Verbaere, mis à jour en février 2024)
Il existe à ce sujet une "littérature" aussi abondante que variée. L'histoire de Nietzsche en France peut être envisagée de bien des manières, sous différentes perspectives, à différentes échelles… Après avoir envisagé plusieurs classements possibles (par année, par auteur, par thème, par discipline...), il est apparu qu'aucun critère n'était vraiment satisfaisant. Finalement, j'ai distingué entre les approches "historiennes" et les approches "philosophiques", autrement dit entre les études qui portent sur l'histoire à travers Nietzsche et les études qui portent sur Nietzsche à travers l'histoire.
Cette division rend mal compte des zones de convergences et des similitudes entre ces deux approches, de la manière dont elles se construisent les unes par rapport aux autres - et même les unes à travers les autres. Aussi entremêlées soient parfois leurs sources et souvent leurs conclusions, les points de vue historiens et les points de vue philosophiques forment néanmoins deux horizons radicalement différents. Les premiers reposent largement sur la notion de réception et s'arrêtent autour des années 1970/80; ils se sont surtout multipliés dans les années 1990; l'intérêt est limité depuis une quinzaine d'années. Durant cette même période, les lectures critiques des postérités de Nietzsche se multiplient; les philosophes touchent aux questions du temps présent, rejettent le terme même de "réception" au profit de la notion d'influence, d'effet - ou encore Wirkung.
Julien DUPRE
Timothée PIRARD
Livre issu d'une thèse intitulée Céline : variations sur la décadence. Nietzschéisme, catastrophisme, mysticisme, sous la direction de Suzanne Lafont, Montpellier, novembre 2020.
"Céline a lu Nietzsche. Ce livre comble une lacune des études céliniennes : aucune monographie n'a jusqu'ici décrit précisément le rapport complexe que Céline a entretenu avec la pensée de Nietzsche."
Philipp FELSCH
René Aguigah spricht mit Philipp Felsch über sein Buch: vidéo
Jacques BOUVERESSE
Présentation de l'éditeur: Étant donnée l’hostilité ouverte, constante, déterminée, et même violente que Nietzsche a manifestée contre la démocratie, le socialisme, le progrès social, l’égalité – y compris, soit dit en passant, l’égalité entre les hommes et les femmes –, il n’aurait jamais dû, semble-t-il, y avoir un Nietzsche de gauche. Et pourtant il y en a bel et bien eu un, et c’est même celui-là qui a occupé dans la période récente le devant de la scène et est devenu plus ou moins le Nietzsche officiel. Il n’en demeure pas moins...
Pierre-André TAGUIEFF
Pour mémoire, Pierre-André Taguieff a aussi écrit "Le paradigme traditionaliste : horreur de la modernité et antiliberalisme : Nietzsche dans la rhétorique réactionnaire" in Alain Boyer et al. (dir.), Pourquoi nous ne sommes pas nietzschéens, Paris, Grasset,1991, p. 219-305). Egalement "The traditionalist paradigm - horror of modernity and antiliberalism : Nietzsche in reactionary rhetoric", in Alain Boyer et al. (dir.), Why we are not Nietzscheans, transl. by Robert de Loaiza, Chicago, London 1997, p. 158-224.
Erminio MAGLIONE
Martine BELAND
Laure VERBAERE
Solène LEPINAY
Ulrich SIEG
Jacques LE RIDER
Laure VERBAERE
Bruno MEZIANE
Alan SCHRIFT
Florence HEIM
En préparation: La culture cinématographique muette française sous le prisme du nietzschéisme, sous la direction d'Eric Alliez.
Thomas FRANCK
Coralie TRUFFET
Laurent ROBERT
Louis PINTO
Jacques LE RIDER
" Depuis 1892 et la traduction du Cas Wagner par Daniel Halévy et Robert Dreyfus, Proust n’a pas cessé..." (résumé)
Michel JARRETY
Contient des indications intéressantes sur Henri Albert, Paul Valéry, André Gide et Nietzsche: notamment sur les études que Valéry projetait d'écrire et qu'il n'a jamais écrites.
Alan D. SCHRIFT et Ian Alexander MOORE (ed.)
Johann CHAPOUTOT
Brigitte KRULIC
Giuliano CAMPIONI
Jacques
LE RIDER (dir.)
Domenico LOSURDO
Présentation allemande (2009): "Hier ist ein Buch, das endlich die falsche Polarisierung der Nietzsche-Forschung durchbricht. Losurdos Lesart widerspricht der vorherrschenden Rezeption, indem er Nietzsche als einen in erster Linie politischen Philosophen vorführt."
"Un événement intellectuel extraordinaire qui pourrait constituer pour longtemps une nouvelle unité de mesure. Losurdo a fourni une œuvre de référence et de consultation (…) En ce qui concerne
Nietzsche, on pourrait dire: ex Italia lux (…) Une interprétation cohérente et brillante avec laquelle toute la recherche, actuelle et future, devra se mesurer. Hans-Martin Lohmann, Die
Zeit"
Voir Domenico Losurdo présenter son ouvrage à Bibliothèque Médicis ou à la librairie Tropiques (Paris)
Laurent ROBERT
Martine BELAND (dir.)
Actes du colloque "Le lecteur lu: Nietzsche entre ses sources et sa réception", organisé le 31 mai 2010 par la Société Théorie et culture existentialistes et phénoménologiques et le Centre canadien d’études allemandes et européennes.
Lire notamment: Gonzi, Alice, "La première réception française de Nietzsche et l'apport de la philosophie de l'émigration"
Marie-Gabrielle QUENTIN DE GROMARD