L'actualité de Nietzsche en France

aperçu des Publications et communications récentes sur la réception de Nietzsche en France


(Laure Verbaere, mis à jour en février 2024)


Il existe à ce sujet une "littérature" aussi abondante que variée. L'histoire de Nietzsche en France peut être envisagée de bien des manières, sous différentes perspectives, à différentes échelles...

Après avoir envisagé plusieurs classements possibles (par année, par auteur, par thème, par discipline...), il est apparu qu'aucun critère n'était vraiment satisfaisant. Finalement, j'ai distingué entre les approches "historiennes" et les approches "philosophiques", autrement dit entre les études qui portent sur l'histoire à travers Nietzsche et les études qui portent sur Nietzsche à travers l'histoire.

Cette division rend mal compte des zones de convergences et des similitudes entre ces deux approches, de la manière dont elles se construisent les unes par rapport aux autres - et même les unes à travers les autres.

Aussi entremêlées soient parfois leurs sources et souvent leurs conclusions, les points de vue historiens et les points de vue philosophiques forment néanmoins deux horizons radicalement différents. Les premiers reposent largement sur la notion de réception et s'arrêtent autour des années 1970/80; ils se sont surtout multipliés dans les années 1990; l'intérêt est très limité depuis une quinzaine d'années.

Durant cette même période, les lectures critiques des postérités de Nietzsche se multiplient; les philosophes touchent aux questions du temps présent, rejettent le terme même de "réception" au profit de la notion d'influence, d'effet - ou encore Wirkung.





Nietzsche face à nos déshérités
2023

Olivia BIANCHI

  • Nietzsche face à nos déshérités, Les éditions Ovadia, 2023.

Paul STEPHAN, Alfred BETSCHART et Andreas Urs SOMMER (dir.)

  • Nietzsche und der französische Existenzialismus, Berlin/Boston, Walter de Gruyter, 2022.

Voir le programme du colloque organisé en 2020.


Frédéric PORCHER

  • Lire Nietzsche : de la Théorie critique à Michel Foucault et Gilles Deleuze : éléments pour une histoire franco-allemande de la philosophie sociale contemporaine, thèse sous la direction de Franck Fischbach, soutenue le 21 janvier 2021, à Strasbourg. (présentation)

Voir aussi le colloque junior organisé par Frank Müller et Frédéric Porcher à Strasbourg en 2020: « NIETZSCHE-CRITIQUE ». NIETZSCHE ET LA PHILOSOPHIE SOCIALE


Gavin RAE et Emma INGALA (ed.) 

  • Historical Traces and Future Pathways of Poststructuralism, New York and Oxon, Routledge, 2021.

Voir notamment la première partie "Historical Traces"


Andrea SCHELLINO

  • La pensée de la décadence de Baudelaire à Nietzsche, Classiques Garnier, 2020.
  • La bibliographie, l'index des noms et la table des matières sont accessibles en ligne.
  • Issu de sa thèse, Le Concept de décadence de Baudelaire à Nietzsche (Université Paris-Sorbonne, 2017, sous la direction d'André Guyaux).

Paul STEPHAN, Alfred BETSCHART et Andreas Urs SOMMER (org.)

  • Zwischen Leben und Existenz - Nietzsche und französische Existenzialismus/Between Life and Existence. Nietzsche and French Existentialism: 31 juillet-2 août 2020 (conférences en ligne) Résumés des conférences. Publication en 2022.

Marc B. de LAUNAY

  • Nietzsche et la race, Paris, Seuil, 2020.

"Hitler rend visite en 1932 à la sœur de Nietzsche qui règne à Weimar sur les archives de son frère ; Mussolini, devenu fasciste, subventionne l’entreprise d’édition de ses œuvres: est-ce à dire que le philosophe, qui meurt en 1900, mais dont l’œuvre s’arrête en 1889, a pu contribuer à l’apparition du fascisme et du nazisme, alimenter leur propagande et soutenir leur idéologie raciste ?"


Paolo d'IORIO

  • "Nietzsches Bibliothek und französische Lektüren", in Ralph Häfner, Sebastian Kaufmann, and Andreas Urs Sommer (dir.), Nietzsches Literaturen, W. de Gruyter, 2019, p. 127-146.

Gesa von ESSEN

  • "Nietzsche erzählen: Zur Aktualität eines „Ausstrahlungsphänomen[s]“ in der Literatur der Gegenwart", in Ralph Häfner, Sebastian Kaufmann, and Andreas Urs Sommer (dir.), Nietzsches Literaturen, W. de Gruyter, 2019, p. 423-454.

Frank MÜLLER et Frédéric PORCHER


  • « Nietzsche-Critique ». Nietzsche et la philosophie sociale. „Nietzsche-Kritik’’. Nietzsche und Sozialphilosophie, colloque organisé avec le soutien du CIERA dans le cadre des colloques juniors et du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine de l’Université de Strasbourg, 14 février 2020 à Strasbourg. (programme)

2019
2019

Paolo STELLINO et Olivier TINLAND (dir.)

 


Peut-on être nietzschéen?
2ème éditon augmentée 2019

Andreas Urs SOMMER

  • Nietzsche und die Folgen, Stuttgart, J.B. Metzler, 2017, 2ème édition augmentée, 2019
  • Voir particulièrement: Fake Nietzsche (p. 197-224)

Clément BERTOT et Jean LECLERCQ (dir.)

  • Nietzsche et la phénoménologie. Entre textes, réceptions et interprétations, Paris, Garnier, 2019.

 


Wilson FREZZATTI Jr

2019
2019
  • Nietzsche e a psicofisiologia francesa do século XIX, São Paulo, Humanitas, 2019.

 


L'énigme Nietzsche
2018

Anthony JENSEN et Carlotta SANTINI (coord.)

  • „Without future, without memories, Thus I sit here“ (ZaIV)

Friedrich Nietzsche between History and Memory
29. Internationaler Nietzsche-Kongress

  • Colloque organisé par la Nietzsche Gesellschaft du 11 au 14 octobre 2018 à Naumburg/Saale
  • Le programme contient: "Sources and Reception" (NNC)

L'énigme Nietzsche
2018

Isabelle ALFANDARY et Marc GOLDSCHMIT

  • Résumé: ... Dans ce colloque, nous entendons interroger l’héritage nietzschéen ou la pluralité contradictoire des lectures que Nietzsche a suscitées au long du XXè siècle : qu’il s’agisse d’influences explicitement reconnues ou de « l’angoisse d’influence », pour reprendre l’expression d’Harold Bloom, qui s’est manifestée dans de nombreuses œuvres postérieures...

2018
2018

Andreas URS SOMMER

  • Was bleibt von Nietzsches Philosophie?, Berlin, Duncker & Humblot, 2018.

2018
2018

Anna-Maria CONTINI....

  • Jean-Marie Guyau et ses contemporains: colloque international (22-23 mars 2018) organisé par l'Université Paris 8 et son laboratoire d’études et des recherches « Logiques contemporaines de la philosophie », avec le Département de philosophie de l’université autonome de Barcelona, l’Université de Modène-Reggio Emilia et l’ENS-Pisa.
  •  Plusieurs interventions sur Nietzsche: le programme

2018
2018

Olivier AGARD

  • "Autour de la réception de Jean-Marie Guyau en Allemagne", in Olivier Agard, Gerald Hartung et Heike Koenig (éd.), Die Lebensphilosophie zwischen Frankreich und Deutschland / La philosophie de la vie entre la France et l'Allemagne, Studien zur Geschichte und Aktualität der Lebensphilosophie / Études sur l'histoire et l'actualité de la philosophie de la vie, Baden-Baden, Ergon Verlag, 2018, p. 87-106.

Les classiques à l'épreuve
2018

Delphine ANTOINE-MAHUT et Samuel LEZE (dir.)

  • Les Classiques à l'épreuve. Actualité de l'histoire de la philosophie, Paris, Editions des archives contemporaines, 2018. (Master Class, Château de Longsard, 2015)
  • Voir particulièrement la contribution de Thibault Carabajal: Ruminer. Nietzsche par Canguilhem, à propos de la normativité biologique sur Nietzsche.

Peut-on être nietzschéen?
2017

Andreas Urs SOMMER

  • Nietzsche und die Folgen, Stuttgart, J.B. Metzler, 2017.
  • Voir particulièrement la deuxième partie: Nietzsches Nachwelt: Premières pages

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (p. 96)

  • Voir aussi: "Nietzsche war ein politisch unkorrekter Denker“. Philosoph Sommer erklärt, warum Nietzsche bis heute aktuell ist, 16 octobre 2014: lire

Peut-on être nietzschéen?
2017

Répliques (France Culture)

Emission d'Alain Finkielkraut avec Céline Denat et Dorian Astor


Nietzsches Wirkung ou effet Nietzsche
2016-2017

Bernard E. HARCOURT

  • L’effet Nietzsche. Un courant de la pensée critique contemporaine. Enseignement 2016-2017: "Nous connaissons bien l’École de Francfort, le lacanianisme, et les autres courants de la pensée critique contemporaine dérivés de Marx et de Freud. Mais qu’en est-t-il pour le courant influencé par Nietzsche ? Aucune école, il semblerait, mais bien des penseurs – Georges Bataille, Jean Wahl, Pierre Klossowski, Martin Heidegger, Maurice Blanchot, Aimé Césaire, Hannah Arendt, Frantz Fanon, Gilles Deleuze, Michel Foucault, Sarah Kofman, Jacques Derrida, Luce Irigaray, et bien d’autres... En étudiant ces penseurs, ce séminaire tentera de dégager, de définir, d’analyser un effet Nietzsche : un courant spécifique de notre pensée critique contemporaine." (programme)

 

 

avant