(Laure Verbaere, mis à jour en février 2024)
Il existe à ce sujet une "littérature" aussi abondante que variée. L'histoire de Nietzsche en France peut être envisagée de bien des manières, sous différentes perspectives, à différentes échelles...
Après avoir envisagé plusieurs classements possibles (par année, par auteur, par thème, par discipline...), il est apparu qu'aucun critère n'était vraiment satisfaisant. Finalement, j'ai distingué entre les approches "historiennes" et les approches "philosophiques", autrement dit entre les études qui portent sur l'histoire à travers Nietzsche et les études qui portent sur Nietzsche à travers l'histoire.
Cette division rend mal compte des zones de convergences et des similitudes entre ces deux approches, de la manière dont elles se construisent les unes par rapport aux autres - et même les unes à travers les autres.
Aussi entremêlées soient parfois leurs sources et souvent leurs conclusions, les points de vue historiens et les points de vue philosophiques forment néanmoins deux horizons radicalement différents. Les premiers reposent largement sur la notion de réception et s'arrêtent autour des années 1970/80; ils se sont surtout multipliés dans les années 1990; l'intérêt est très limité depuis une quinzaine d'années.
Durant cette même période, les lectures critiques des postérités de Nietzsche se multiplient; les philosophes touchent aux questions du temps présent, rejettent le terme même de "réception" au profit de la notion d'influence, d'effet - ou encore Wirkung.
Frédéric PORCHER
Lire Arnaud Sorosina: "Le nietzschéisme social" et/ou l'entretien avec Frédéric Porcher:
Olivia BIANCHI
Paul STEPHAN, Alfred BETSCHART et Andreas Urs SOMMER (dir.)
Voir le programme du colloque organisé en 2020.
Frédéric PORCHER
Gavin RAE et Emma INGALA (ed.)
Historical Traces and Future Pathways of Poststructuralism, New York and Oxon, Routledge, 2021.
Voir notamment la première partie "Historical Traces"
Andrea SCHELLINO
Paul STEPHAN, Alfred BETSCHART et Andreas Urs SOMMER (org.)
Marc B. de LAUNAY
"Hitler rend visite en 1932 à la sœur de Nietzsche qui règne à Weimar sur les archives de son frère ; Mussolini, devenu fasciste, subventionne l’entreprise d’édition de ses œuvres: est-ce à dire que le philosophe, qui meurt en 1900, mais dont l’œuvre s’arrête en 1889, a pu contribuer à l’apparition du fascisme et du nazisme, alimenter leur propagande et soutenir leur idéologie raciste ?"
Paolo d'IORIO
Gesa von ESSEN
Frank MÜLLER et Frédéric PORCHER
Paolo STELLINO et Olivier TINLAND (dir.)
Andreas Urs SOMMER
Clément BERTOT et Jean LECLERCQ (dir.)
Wilson FREZZATTI Jr
Anthony JENSEN et Carlotta SANTINI (coord.)
Friedrich Nietzsche between History and Memory
29. Internationaler Nietzsche-Kongress
Isabelle ALFANDARY et Marc GOLDSCHMIT
Andreas URS SOMMER
Anna-Maria CONTINI....
Olivier AGARD
Delphine ANTOINE-MAHUT et Samuel LEZE (dir.)
Andreas Urs SOMMER
"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (p. 96)
Répliques (France Culture)
Emission d'Alain Finkielkraut avec Céline Denat et Dorian Astor
Bernard E. HARCOURT