Rassembler les sources conduit naturellement à s'interroger sur l'articulation entre le corpus et l'objet ou plutôt induit de ré-interroger l'articulation entre les méthodes et l'objet.
L'historiographie de la réception de Nietzsche en France (mais aussi dans d'autres aires nationales) est assez riche et désormais ancienne pour identifier et formuler les problèmes
rencontrés. Sans rien enlever aux mérites des travaux existants, repérer les difficultés méthodologiques et épistémologiques et pointer les points aveugles est probablement un passage obligé pour
que de nouvelles pistes soient explorées.
Le but est ici d'envisager l'hypothèse d'une histoire croisée appliquée à ce qu'on appelle communément la réception de Nietzsche en France. Quels seraient les avantages et les apports d'une telle
démarche? Aurait-elle des répercussions sur l'objet et donc modifierait-elle la vision qui prédomine aujourd'hui? Ou induirait-elle un nouvel objet, c'est-à-dire conduirait-elle à la construction
d'un objet inédit?
Je m'appuierai sur la contribution programmatique de Werner et Zimmermann dans De la comparaison à l'histoire croisée (2003) qui me servira de fil conducteur pour examiner les différents
aspects de la question.
L'histoire croisée se présente comme une alternative aux approches comparatistes et aux études de transferts culturels qui sont les deux angles sous lesquels l'histoire de la réception de Nietzsche a jusqu'à présent été abordée, notamment en France par Angelika Schober (1990), Louis Pinto (1995) et Jacques Le Rider (1999). Même si ces travaux n'appartiennent pas exclusivement à l'une ou l'autre de ces deux angles, je les séparerai ici par commodité, pour suivre mon fil conducteur.
à la base, repose sur une opposition binaire entre différence et similitude
objet empirique constitué de multiples dimensions imbriquées
problèmes de fond:
position décentrée de l'observateur
choix du niveau de la comparaison, de l'échelle
définition de l'objet de comparaison, tenir compte de son historicité
conflits entre logiques synchroniques et diachroniques, fixer l'objet, recherche d'équilibre
ok, étude de processus de transformation mais aussi problèmes:
cadre de référence: présuppose un début et une fin qui sont saisis à travers des références nationales stables, présumées connues
catégories d'analyse appartiennent aux différents registres nationaux
même si mesure des écarts, pas d'historicité des catégories
d'où déficit de réflexivité: catégories réintroduisent les références nationales qu'il s'agissait de relativiser
ok meilleure approche de culture de réception, historicise concept de culture nationale
mais conforte les a priori qu'elle véhicule
pas de réciprocité, processus linéaires simples, pas étude des phénomènes d'interaction