Laure Verbaere (avril 2019)
"Nietzsche m'a été révélé pendant l'année scolaire 1921-22, au lycée Pasteur à Neuilly, par mon professeur, M. Cantecor, philosophe plutôt idéaliste (au sens de Fichte) dans son enseignement officiel mais qui recevait volontiers chez lui, dans son appartement (...), les élèves auxquels il s'intéressait. Là, en tête-à-tête, il leur parlait plus librement, ne cachant pas certaines options politiques (sur lesquelles il était réservé en classe par fidélité à une norme de neutralité scolaire)." Maurice de Gandillac
Introduction
Selon l'historiographie, Nietzsche aurait d'abord été "boudé par ses pairs" (1890-1914) - les philosophes seraient restés "réservés" ou "réticents" -, puis rattaché au Collège de sociologie et à la philosophie existentielle devenant un classique tout en conservant un statut marginal (1920-1950) et enfin pleinement intégré à la philosophie universitaire (1960-1970), l'entrée au programme de l'agrégation de philosophie étant l'ultime étape de sa canonisation.
C'est un schéma auquel je ne souscris pas car il est fondé sur un découpage à la hache qui fait l'impasse sur la circulation des idées et un découpage à la hâte: la présence et l'absence de Nietzsche dans la philosophie universitaire ont été décrétées à partir de recherches quasi inexistantes.
1 Intégration de Nietzsche à la tradition française
ou
renouvellement de cette tradition grâce à Nietzsche?
Quel sens donner à l'apparition de Nietzsche au programme de l'agrégation de philosophie en 1970?
"N’est-il pas significatif que Nietzsche soit pleinement reconnu à un moment où les cloisons entre les deux champs ne sont plus étanches, à un moment où les philosophes ne se discréditent plus quand ils se préoccupent de la littérature"
2 Nietzsche devient-il un philosophe "du même genre que les autres" ?
L'inscription de Nietzsche au programme de l'agrégation en 1970 officialise la place que Nietzsche occupe dans les débats philosophiques français.
Nietzsche admis dans la sphère très fermée des "classiques" devient-il pour autant un philosophe "du même genre que les autres"?
"La seule marque de reconnaissance qu’on puisse témoigner à une pensée comme celle de Nietzsche, c’est précisément de l’utiliser, de la déformer, de la faire grincer, crier. Alors que les commentateurs disent si l’on est ou non fidèle, cela n’a aucun intérêt."
3 L'immobilité des programmes reflète-t-elle la circulation des idées?
Depuis la fin du XIXème siècle, les innombrables critiques (le contenu, les modalités d'admission, de passage...) qui sont adressées à la licence de philosophie et à l'agrégation de philosophie permettent difficilement de penser que les programmes sont le reflet des contenus effectifs de l'enseignement philosophique, encore moins révélateurs, par-delà les conservatismes, de la pénétration des idées contemporaines.
"Si l'on n'y prend pas garde, le moment est proche où les vrais philosophes ne seront ni licenciés ni agrégés de philosophie, ou cet examen et ce concours apparaîtront comme une pédantesque organisation de l'incompétence."
4 Nietzsche figure au programme
de l'agrégation de philosophie avant 1970
Nietzsche apparaît nommément au programme de l'agrégation de philosophie avant son inscription dans la liste des auteurs de l'examen écrit en 1970 et 1971. Comme l'a noté Alan Schrift, les philosophes français n'ont pas "découvert" Nietzsche en 1970.
"N'a-t-on pas mis au programme de l'agrégation de philosophie, depuis deux ans, des textes de Montaigne, de Renan, de Nietzsche, qui eussent été abandonnés dédaigneusement aux lettrés il y a seulement quelques lustres ?"
5 Nietzsche aux cours de
préparation à l'agrégation de philosophie
Des recherches (actuellement en cours) sur les questions au programme de l'agrégation de philosophie depuis le début du XXème siècle montrent plusieurs leçons directement reliées à l'étude de Nietzsche.
"(...) l'on ne saurait imaginer l'influence qu'a eue, par
exemple, l'Allemand Nietzsche sur les étudiants français."
6 Nietzsche est au programme de
la licence de philosophie
Comme le jury le rappelle aux candidats, la préparation au concours de l'agrégation de philosophie commence dès la préparation de la licence qui, elle, est moins conservatrice.
Licence de philosophie, Lyon, 1909/1910
Conclusion
L'intérêt des marqueurs empiriques n'est plus à démontrer mais il existe d'autres traces significatives de l'inclusion de Nietzsche dans la philosophie universitaire française tout au long du XXème siècle, y compris pendant ce qu'on appelle le premier moment du nietzschéisme.