Laure Verbaere et Nietzsche
Laure Verbaere (FRANCE)

Bibliographie 1868-1910: méthode d'origine et évolution


J'ai présentée pour la première fois ma méthode et mes résultats quand j'ai été  invitée à la Réunion internationale sur Nietzsche en France organisée à l'Institut universitaire de France par Jacques Le Rider en décembre 1998. Plus récemment, je l'ai présentée le 19 février 2019 lors d'une communication sur "Les oublié(e)s de la première réception de Nietzsche en France" (contribution au séminaire de recherche 2018/2019 de l'ITEM: Nietzsche. Travaux en cours, organisé par Paolo d'Iorio, Anne Merker, Alexandre Avril et David Simonin, à l'Ecole normale supérieure, Paris)



Revues

 

En 1992, partant de l'idée qu'il ne fallait pas trouver la présence de Nietzsche précisément là où elle était attendue, les recherches n'ont été orientées à partir d'une segmentation de la réception de Nietzsche en différents milieux d'accueil, c'est-à-dire à partir d'une liste arbitraire de revues censées embrasser le plus large spectre. Renonçant à l'exhaustivité et à l'utilisation arbitraire de mots-clés, elles ne sont pas non plus parties d'interrogation des bases de données, comme Gallica par exemple, qui représenteraient un « corpus existant » à partir duquel il faudrait dégager le « corpus d'étude », selon des présupposés exclusifs.

Partant de l'idée que Geneviève BIANQUIS jouissait d'une proximité avec l'époque considérée, sa bibliographie a servi de noyau, complété par l'International Nietzsche Biblography de Karl SCHLECHTA et Wilhelm REICHERT: les 150 écrits réunis ont permis l'identification de 25 revues, triées et réparties en trois groupes selon l'importance apparente de leur rôle: dans un premier temps, le nombre d'écrits ainsi que l'identité des auteurs servaient de marqueurs empiriques. Une première liste contenait Le Mercure de France, la Revue des Deux Mondes, le Banquet et la Revue bleue: ces revues ont été entièrement lues, de la première à la dernière page et tout écrit mentionnant Nietzsche et ses dérivés ont été répertoriés. Au cours de cette première étape déterminante pour les suivantes, la lecture a été soigneusement intégrale, attentive à tout élément qui pouvait constituer une trace de présence de Nietzsche : c'est ainsi qu'ont pu être répertoriés des écrits sur « Nietsche » ou « Nietzche », et même « Nicht »! C'est aussi ainsi que de nombreux dérivés formés à partir du préfixe « sur » ont pu être identifiés: « surmâle », « surfemme », surhumanité » mais aussi avec le préfixe « sous »: « sous-homme »... Tout porte à croire que seule une telle lecture pouvait faire apparaître des écrits relatifs à Nietzsche comme par exemple « le professeur Newman ».

 

Une deuxième liste rassemblait une dizaine de revues qui ont été dépouillées à partir de la table des matières et de leur rubrique bibliographique: tous les écrits sur Nietzsche et ses dérivés et tous les comptes rendus relatifs à Nietzsche ont été répertoriés. Plus classique, cette technique de dépouillement s'est avérée néanmoins tout aussi exigeante car rares sont les sommaires détaillés des rubriques « Les revues » ou « Les livres » de sorte que là encore, seule une lecture attentive des rubriques bibliographiques pouvait se révéler fructueuse. Il va de soi que cette lecture ne s'est pas limitée aux seuls lieux attendus (par exemple « Lettres allemandes » ou « Littérature germanique ») mais s'est étendue à l'ensemble des parties « revue des revues » quel que soit leur appellation.

 

La troisième liste contenait les revues n'ayant a priori participé que ponctuellement à la réception de Nietzsche. Celles-ci ont été consultées pour collecter les références bibliographiques déjà connues, grâce notamment à l'immense travail de Donato LONGO et Christopher FORTH. Le volume consulté – en version numérique ou exemplaire papier – a été intégralement lu pour découvrir incidemment si la revue contenait d'autres trace. Pour plus de certitude et partant du constat que certaines publications (La philosophie de Nietzsche d'Henri LICHTENBERGER, Zaratoustra de NIETZSCHE...) ou certains événements (mort de Nietzsche), semblaient tenir une place importante dans le dialogue avec Nietzsche, des volumes supplémentaires ont été dépouillés en ciblant des années précises: 1899, 1900, 1902, 1910).

 

Tantôt fructueuse, tantôt infructueuse, cette première phase de recherches a permis de découvrir de nouvelles références bibliographiques ainsi que l'existence de nouvelles références: des comptes rendus ont par exemple permis de découvrir des références inconnues.

Ces premières recherches ont également modifié les hypothèses de départ, à savoir l'importance supposée de certaines revues, de sorte que les trois listes ont été remaniées: la Revue philosophique, la Revue universitaire, la Revue Germanique, par exemple sont passées dans la première liste. L'Ermitage, la Revue Blanche sont passées dans la deuxième liste. Le travail de dépouillement a repris comme précédemment et ainsi de suite à plusieurs reprises, jusqu'à ce que le dépouillement n'exige plus de modifier les trois listes et donne plus d'indications nouvelles sur les nouvelles revues ou les nouveaux ouvrages à consulter.

 

Ouvrages

 

Etablir de manière méthodique les ouvrages appartenant à « la littérature nietzschéenne » est autrement plus difficile. Sans viser à l'exhaustivité, iles limites sont floues. Le travail sur les revues a permis de trouver, outre les ouvrages sur Nietzsche (exemple, ROBERTY, Frédéric Nietzsche) ceux qui contiennent un chapitre (exemple, WYZEWA, Ecrivains étrangers) ou une section consacrée à Nietzsche (exemple, Remy de GOURMONT, Promenades littéraires) ainsi qu'un ensemble d'ouvrages - poésies, romans, théâtre... - qui ont été « perçus » comme ayant une relation avec Nietzsche: du manifeste Nietzschéennes d'Anna de NOAILLES à Ars et vita de René GILLOUIN.

Evolution de la méthode


Revues

 

Des sites comme Gallica ou archive.org ont permis d'effectuer des recherches complémentaires sans perdre de vue l'objectif initial de répertorier une somme d'écrits significatifs des orientations de la réception de Nietzsche en France. Tous les articles sur Nietzsche ou comptes rendus sur Nietzsche ont été insérés dans la bibliographie. Les articles qui évoquent Nietzsche ont été sélectionnés en fonction de leur importance dans le processus de réception, de l'importance des auteurs ou de l'importance des revues dans la vie intellectuelle française.

Dans le but de favoriser une histoire de la réception française de Nietzsche à l'échelle européenne, une attention particulière est accordée aux articles et traductions en langue française publiés en Belgique et en Suisse.

 

Ouvrages

 

Tous les ouvrages qui évoquent Nietzsche numérisés et disponibles sur le web (Gallica, archive.org, classiques en sciences sociales...) sont répertoriés dans la bibliographie. La distinction formelle demeure entre les ouvrages sur Nietzsche ou avec un chapitre sur Nietzsche et les ouvrages qui évoquent plus ou moins brièvement Nietzsche.

 

 

Des mises à jour sont régulièrement réalisées.


Laure Verbaere, 2022