Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940 (Laure Verbaere et Donato Longo)
1868-1910: BIBLIOGRAPHIE ET COMMENTAIRES DE LAURE VERBAERE
ALBERT Henri, "Max Klinger. La peinture et le dessin", {Les livres}, in Revue indépendante, 22, janvier-mars 1892, p. 130-132.
"On s'incline devant lui (Klinger), comme on s'incline devant Nietzsche, plein d'admiration, quoique souvent sans comprendre" (p. 131).
WYZEWA Teodor de, « Richard Wagner. D’après les souvenirs de M. de Wolzogen », in Revue bleue, 23 janvier 1892, p. 119-122.
Invite les musiciens à lire la « brochure » de Nietzsche sur Wagner. Note qu’elle a porté un « coup terrible » à la « religion wagnérienne » (p. 122).
CRAYON D'OR, "Pour les femmes", in Le Figaro, 16 avril 1892, p. 2.
Signale l'arrivée d'Oscar "Wild" à Paris et l'oppose à Nietzsche en remarquant : "Je trouve criminels les philosophes comme Nicht, qui déclarent : Il n'y a rien. J'aime mieux entendre dire et répéter : Il y a tout".
BERTHA A. de, « Du wagnérisme triomphant », in Nouvelle Revue, tome 76, mai-juin 1892, p. 148-159.
Anonyme, {Nouvelles de l’étranger}, in Revue bleue, n°23, 4 juin 1892, p. 735-736.
Note que Stirner est, avec Nietzsche, « un de ceux qu’il y aurait le plus intérêt à faire connaître en France » (p. 735).
LAZARE Bernard, « Synthèse de l’antisémitisme, par Edmond Picard », {les livres}, in Entretiens politiques et littéraires, vol. 4, n°27, 1er juin 1892, p. 262-268.
Note : « Cette haute et pure notion de la valeur du sacrifice, de l'homme se dévouant pour ses semblables, leur donnant sa vie, est une notion purement sémitique. Frédéric Nietzche a vu très clair dans cela, il a soutenu la force aryenne, il l'a louée, et a reconnu que la loi d'amour était venu d'Orient : des Sémites. » (p. 264)
L’ERMITE, Bernard, {A travers les revues}, in L’Ermitage, vol. 4, juin 1892, p. 410-414.
HANSSON Ola, "Les chants d'Öfeg. Poèmes en prose", in Mercure de France, tome 5, n˚30, juin 1892, p. 103-113.
Le traducteur, Jean de Néthy, remarque que quelques poèmes, "connus et traduits en Allemagne, y paraissent une expression lyrique des doctrines philosophiques anarchistes et du personnalisme autoritaire de Nietzsche" (p. 103).
L’ERMITE Bernard, {A travers les revues}, in L’Ermitage, juillet 1892, p. 62-64.
"Hors France", signale le succès de Nietzsche et Hansson (p. 62).
BARRES Maurice, "La querelle des nationalistes et des cosmopolites", in Le Figaro, 4 juillet 1892, p. 1.
Note: "Depuis trois mois, Nietsche, philosophe allemand qui n'a pas encore été traduit, peut compter sur les parfaites sympathies de la jeunesse qui lui ont été acquises dès qu'on a eu prononcé son nom".
Souligne : "(...) il se publie en Belgique un magazine : La Société nouvelle, [...] qui est bien le plus intéressant avec Nietzsche, Kropotkine, Emerson, Whitman, Gustave Kahn, Brouez, etc, de tous les recueils imprimés en langue française."
Anonyme, {Le Mois}", in Société nouvelle, 1, 1892, p. 130.
Signale les propos flatteurs de Maurice Barrès dans le Figaro.
AUGUST Karl, « La littérature allemande contemporaine », in L’Ermitage, juillet-décembre 1892, p. 193-195.
SAINT ANTOINE, {Les proses}, in L’Ermitage, juillet-décembre 1892, p. 410-412.
VALLETTE Alfred (signé A. V.), {Journaux et revues}, in Mercure de France, tome 5, n˚32, août 1892, p. 366-71.
Vallette remarque que Nietzsche et Lombroso ont été les éducateurs de Ola Hansson (p. 370).
DREYFUS Robert, "La situation en littérature", in Le Banquet, n˚5, octobre 1892, p. 158-160.
Se prononce contre l'importation des littératures étrangères en France à l'exception de celle de Nietzsche (p.159).
NIZET Henri, « La multiplicité du Moi », in Figaro, 25 octobre 1892, p. 1.
Conclut par une citation de Nietzsche extraite d'Ainsi Parlait Zarathoustra.