Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940 (Laure Verbaere et Donato Longo)

1868-1910: BIBLIOGRAPHIE ET COMMENTAIRES DE LAURE VERBAERE

 

(en savoir plus)

1909


Ouvrages qui évoquent Nietzsche


ANDRILLON Henri, L'expansion de l'Allemagne et la France, Angoulême, L. Coquemard et Cie, 1909.

Etudie les points communs entre Bismarck et Nietzsche.

 

AURELVoici la femme, Paris, Sansot, 1909.

Avec plusieurs évocations de Nietzsche dont: "Elle voudrait aimer. Elle voudrait s'unir. Quel malheur qu'il n'y ait pas d'homme ! Pas d'homme au sens de Nietszche, au sens suprême, pas d'être assez fort, qui, sans la craindre, sans l'apaiser, l'assume." (p. 53)

 

DELIOR Paul, Remy de Gourmont et son Oeuvre, Paris, Mercure de France, 1909.

Avec un portrait de Remy de Gourmont et un autographe.

Souligne au long du livre les affinités avec Nietzsche.

 

FOUILLEE Alfred, Le socialisme et la sociologie réformiste, Paris, Alcan, 1909, VIII et 419 pages, vol. in -8. (Bibliothèque de philosophie contemporaine)

Ibid., 2ème édition, 1909.

  

LECLERE Alain, L'éducation morale rationnelle, Paris, Hachette, 1909.

 

LUGAN Alphonse, L'Action Française et l'Idée chrétienne, Paris, Bloud et Cie, 1909.

Dénonce une doctrine agnostique, amorale et achrétienne, inspirée de Nietzsche.

 

MENDOUSSE Pierre, L'âme de l'adolescent, Paris, Alcan, 1909.

Thèse soutenue en 1909. 2ème édition en 1911, 3ème édition en 1914.

Nietzsche et les adolescents. Selon l'édition de 1911. Note que  l'adolescent "est presque mûr pour les doctrines individualistes : de seize à vingt ans, il n'est pas nécessaire de bien comprendre les idées de Stirner, de Nietzsche ou de M. Barrès pour les adopter avec enthousiasme" (p. 54).

Constate que "lorsqu'une pensée nouvelle semble devoir éclairer le problème de la Destinée, c'est sur les jeunes intelligences

qu'elle rayonne d'abord. Par exemple, parmi les études qui ont rendu quelque temps Nietzsche populaire en France, on peut

citer comme ayant été des premières celles parues dans le Mercure de France, le Banquet, la Revue blancheL'Effort et autres

périodiques où cherche à se définir l'âme confuse de nos jeunes contemporains. On peut même affirmer qu'il y a plus de souci

des problèmes philosophiques dans chacune de ces revues que dans tous les périodiques rédigés exclusivement par des adultes,

les publications spéciales mises à part" (p. 146).

Rapporte que Jean Bourdeau "cite le cas d'un jeune homme timide et rougissant, plein de respect pour ses maîtres, qui, après la lecture de Nietzsche, tenta de faire violence à une Frau Professorin sous prétexte d'appliquer à la lettre le fameux précepte : « Rien n'est vrai : tout est permis. »". Note à ce sujet: "Il va sans dire que de telles conséquences sont rares, même chez les sujets claquemurés dans leur idéologie" (p. 167).

  

MURET Maurice, La littérature allemande aujourd'hui, Paris, Perrin, 1909.

 

PALANTE Georges, La sensibilité individualiste, Paris, Alcan, 1909.

 

PAULHAN Fr., La morale de l'ironie, Paris, Alcan, 1909.

Contient : La contradiction de l'homme. - Le rôle de la morale. - Les immoralités de la morale. - L'ironie comme l'attitude morale.

 

PRADINES Maurice, L'erreur morale établie par l'histoire de l'évolution des systèmes, Paris, Alcan, 1909.

 

ROMAIN Yvonne deSemeurs d'Idées, Paris Sansot, 1909.

Evoque plusieurs fois un Nietzsche qui célèbre le triomphe de l'individu par l'égoïsme et la force, surtout d'après Edouard Schuré qui rédige la préface (voir par exemple Précurseurs et révoltés)

 

SARCEY YvonneLa route du bonheur, Paris, Librairie des Annales politiques et littéraires, 1909

7ème édition, 1909

Avec un chapitre sur les conférences d'Emile Faguet sur Nietzsche.

 

SCHINZ Albert, Anti-pragmatisme. Examen des droits respectifs de l'aristocratie intellectuelle et de la démocratie sociale, Paris, Alcan, Bibliothèque de philosophie contemporaine, 1909.

 

STEIN Louis, Le sens de l'existence, Paris, Giard et Brière, 1909.

Avec un appendice sur: "Le philosophe de l'aristocratie: Frédéric Nietzsche" (p. 423-432)

 

VALOIS Georges, L'homme qui vient. Philosophie de l'autorité, Nouvelle Librairie nationale, 1909

2ème édition. Voir la Préface à la deuxième édition où il se dit injustement accusé de nietzschéisme.


Nietzsche dans la littérature


BORDEAUX Henry, La croisée des chemins, Paris, Plon-Nourrit et Cie, 1909.

Personnage "nietzschéen": vivre sa vie sans se soucier des autres...

Publié en feuilletons dans la Revue des Deux Mondes et dans  la Gazette de Lausanne (voir)

 

Voir le compte-rendu de Joseph Ferchat ou le compte-rendu dans la Revue pratique d'apologétique (1er juillet 1910).

 

BOULENGER Marcel, Les doigts de fée, Paris, Arthème Fayard, 1909.

Voir par exemple le compte-rendu de Jules Case dans Gil Blas du 4 février 1909.

 

LESUEUR Daniel, Le droit à la force, Paris, 1909.

Le roman paraît début juin.

Un extrait est publié dans L'Humanité du 9 juin 1909.

 

PREVOST Marcel, Pierre et Thérèse, Paris, Lemerre, 1909.

Marcel Prévost expose les fondements de ce roman dans "Les deux morales", in Le Journal, 17 juin 1909, p. 1.

C'est une sorte de réponse aux romans de Daniel LesueurNietzschéenne (1908) et Le droit à la force (1909).

Imprimé le 19 mai 1909. Un exemplaire de 1909 indique 54ème édition.

Pas de "Nietzsche", de "nietzschéen" ni de "nietzschéenne" dans le roman; pas de "surhomme" ni de "surfemme" mais de nombreuses expressions:  "égoïste", "être fort", "j'ai le droit", "j'avais le droit", "écraser le serpent"...

Le roman est adapté au théâtre et la pièce en quatre actes est joué au Théâtre du Gymnase le 20 décembre 1909. Cf. L'Illustration théâtrale, n°136,15 janvier 1910.

Résumé et analyse dans Ernest La JeunesseDes soirs, des gens, des choses... (1909-1911), Paris, Maurice de Brunoff, 1914, p. 117-119.