Bibliographie inédite des publications sur Nietzsche 1868-1940 (Laure Verbaere et Donato Longo)
1919-1940: BIBLIOGRAPHIE ET COMMENTAIRES DE DONATO LONGO
BEAUSIRE Pierre, "Sur le « Nietzsche » de Bertram", in Présence, n°2, 1933-1934, p. 74-77. (L. V.)
Référence citée d'après la bibliographie de Florence Bays, “La réception de Nietzsche par un milieu anticonformiste romand dans les années trente”, in Études de lettres, n°3, 2007, p. 147-171.
Anonyme, "Détresse de Nietzsche, par Louis Vialle", in Revue de métaphysique et de morale, supplément de janvier 1934, p. 1-2.
Anonyme, "La vie de Frédéric Nietzsche d'après sa correspondance, par G. Walz", in Revue de métaphysique et de morale, supplément de janvier 1934, p. 6.
Anonyme, "Nietzsche, par Félicien Challaye", in Revue de métaphysique et de morale, supplément de janvier 1934, p. 6.
Anonyme, "Nietzsche, par Lou Andréas-Salomé", in Revue de métaphysique et de morale, supplément de janvier 1934, p. 6-7.
MIEVILLE Henri-L., "Volonté de puissance. L'aventure nietzschéenne et le temps présent", in Esprit, janvier 1934, p. 604-631.
MIS Léon, "La forme du "Zarathoustra" de Nietzsche", in Revue d'histoire de la philosophie, 15 janvier 1934, p. 47-66.
ABERDAM Simon, "Revanche de l'irrationnel", in Revue des vivants, février, 1934, p. 272-283.
SECRETAIN Roger, "L'esprit et le temps: responsabilité de Nietzsche", in Cahiers du Sud, février 1934, p. 153-158.
Des extraits paraissent dans L'homme nouveau en mai 1934.
KOLPAKTCHY Greg. et B. de la HERVERIE, "La source maçonnique de "Ainsi parlait Zarathoustra"", in Mercure de France, tome 251, 1er mai 1934, p. 498-510.
Un extrait de cet article est publié dans Les Nouvelles littéraires, 19 mai 1934, p. 7.
FERDY Camille, "Au bûcher", in Le Petit provençal, 1er mai 1934, p. 2. [L.V.]
Proteste à nouveau contre Hitler et les hitlériens qui invoquent "l’œuvre et le nom de Frédéric Nietzsche à l’appui de leurs grotesques doctrines et de leur monstrueuse politique". Note que si "au lieu de faire brûler ses livres, le dictateur d’outre-Rhin s’obstine à célébrer sa gloire, c’est pour tenter de s’annexer la gloire de Nietzsche comme il tente à l’heure actuelle de s’annexer la gloire de Goethe en plaçant l’effigie du plus grand écrivain allemand au centre du nouvel insigne que ses fidèles reçoivent l’ordre d’arborer".
Signale la publication dans le Mercure de France d'un article de Greg. Kolpaktchy et B. de la Herverie qui montrent que pour son Zarathoustra, Nietzsche s'est inspiré d'un ouvrage maçonnique de Jean-Baptiste Krebs. Conclut: "L’origine maçonnique d’ « Ainsi parlait Zarathoustra » se trouvant incontestablement établie, il ne reste plus à M. Hitler et aux hitlériens qu’à jeter le chef-d’œuvre de Nietzsche au feu".
MASSON-OURSEL Paul, "Félicien Challaye: Nietzsche", {Philosophie}, in Mercure de France, t. 252, 15 mai 1934, p. 139-142.
MASSON-OURSEL Paul, "Nietzsche: Georges Walz", {Philosophie}, in Mercure de France, t. 252, 15 mai 1934, p. 139-142.
MASSON-OURSEL Paul, "Nietzsche: Ernst Bertram", {Philosophie}, in Mercure de France, t. 252, 15 mai 1934, p. 139-142.
PREVOST Marcel, "Nietzsche, par Th. Maulnier", in Gringoire, 25 mai 1934, p. 4.
BREHIER Emile, "La vie de Frédéric Nietzsche d'après sa correspondance", in Revue philosophique de la France et de l'étranger, t. 59, janvier-juin 1934, p. 156-157.
BREHIER Emile, "Félicien Challaye - Nietzsche", in Revue philosophique de la France et de l'étranger, t. 59, janvier-juin 1934, p. 157.
LICHTENBERGER Henri, "Nietzsche et la pensée contemporaine", in Revue politique internationale, n°6, juin 1934, p. 533-543.
MAULNIER Thierry, "Marx et Nietzsche", in Revue universelle, 1er juin 1934, p. 629-634.
Anonyme, "Gide et Nietzsche, par Henri Drain", in Revue de métaphysique et de morale, supplément de juillet 1934, p. 8.
SPENLE Jean-Edouard, "Bayreuth 1933: réflexions sur l'art wagnérien", in Mercure de France, t. 253, 1er juillet 1934, p. 5-27.
CLAUDEL Paul, "Richard Wagner, rêverie d'un poète français", in Revue de Paris, t. 4, 15 juillet 1934, p. 269-292. [L. V.]
Paul Claudel évoque ce texte dans une lettre à Gaston Gallimard du 7 avril 1934: "(...) j'ai écrit autrefois une longue diatribe assez amusante contre Richard Wagner, Goethe, Nietzsche et autres vilains bonshommes. Seulement elle est actuellement à la campagne et j'aurais besoin de la remanier" (Paul Claudel, Gaston Gallimard, Correspondance 1911-1954, édition établie, présentée et annotée par Bernard Delvaille, Paris, Gallimard, 1995, p. 439)
Le texte est daté Tokyo 1926. Il existe deux manuscrits datés de janvier 1927.
Il est repris dans Figures et Paraboles (1936)
BERGHE E. van den, "Nietzsche et le nazisme", in Revue franco-belge, t. 14, août-septembre 1934, p. 360-375.
SCHNEIDER Edouard, Le passé vivant: Nietzsche à Sils-Maria", in 1933, n°50, 19 septembre 1934, p. 9.
Anonyme, "L'anniversaire de Nietzsche", in Je suis partout, 20 octobre 1934, p. 9.
LAURET René, "Nietzsche et le IIIe Reich", {Lettre d'Allemagne}, in Le Temps, 22 octobre 1934, p. 13.
Un compte-rendu est publié dans Le Barrage du 25 octobre 1934. (L.V.)
Contre l'accaparation de Nietzsche par le national-socialisme:
"L’Allemagne officielle vient de célébrer le 90e anniversaire de la naissance de Nietzsche. Une couronne a été déposée sur sa tombe, au cimetière de Rœcken, près de Leipzig, village où il naquit, et où son père fut pasteur. M. Rosenberg a rendu visite à Mme Fœrster-Nietzsche, la sœur du philosophe, gardienne attentive du Nietzsche-Archiv, à Weimar. Quelques jours auparavant, le Führer lui-même était allé la saluer. On sait que la vieille dame — comme la famille Wagner — manifeste depuis longtemps sa sympathie pour le national-socialisme. Ces sentiments personnels n’ont pu que renforcer la tendance des dirigeants du IIIe Reich à accaparer la mémoire de Nietzsche: ils en font un de leurs prophètes, et lui empruntent constamment des maximes, des aphorismes à l’appui de leurs doctrines. L’auteur de la Volonté de puissance a émis dans la plupart de ses ouvrages des jugements plutôt sévères sur ses compatriotes: on pourrait en faire un recueil aussi plaisant qu’instructif. Les nazis sont assez généreux pour ne point s'en offusquer: ils font preuve à l’égard de Nietzsche d’une tolérance que les nationalistes allemands refusèrent toujours à Henri Heine. « Ne nous offusquons pas, déclare le Vœlkische Beobachter à propos de cet anniversaire, des pointes de Nietzsche contre l’Allemagne et les Allemands. Il était aigri par l’incompréhension de ses contemporains, et ses critiques s’appliquaient à des vices du passé et de son époque plutôt qu’aux caractères fondamentaux de son peuple. »
On pourrait discuter là-dessus. Cependant, nous ne contesterons point que certaines théories — et parmi les plus connues — du philosophe peuvent être invoquées à bon droit par le national-socialisme. Son hostilité à la démocratie et au libéralisme, son goût de l'autorité et de la discipline, son admiration pour les personnalités puissantes (Napoléon), pour les maîtres qu'il oppose aux esclaves, semblent en faire un précurseur des « Führer » de l’Allemagne moderne: à condition toutefois que leur socialisme — comme beaucoup le supposent — ne soit qu’un masque.
(...)
La propagande du IIIe Reich s’efforce de persuader aux Allemands que Nietzsche fut un farouche antisémite. Ses œuvres n’étant pas encore interdites, on peut admettre qu’un petit nombre auront toujours la curiosité de s’y reporter. En résumé, Nietzsche fut antisocialiste, antinationaliste et antiraciste. Si l’on fait abstraction de ces trois tendances, il aurait peut-être pu faire un excellent nazi".
Anonyme, "Nietzsche adopté par les nazis", in Comoedia, 25 octobre 1934, p. 3. [L.V.]
THIBON Gustave, "La volonté de puissance chez Nietzsche", in Orientations, novembre 1934, p. 21-30.
CATRY, "L'influence de Nietzsche et d'Auguste Comte sur la pensée de Ch. Maurras", in Les Dernières nouvelles de Strasbourg, 21 novembre 1934. [L.V.]
Résumé d'une conférence donnée dans la salle du Foyer de l'étudiant catholique, à l'Institut catholique de Strasbourg, le 20 novembre 1934, à 20h.
BIANQUIS Geneviève, "Hans Werner Bertallot: Hölderlin-Nietzsche", in Revue Germanique, tome 25, octobre-décembre 1934, p. 387.
BOLLE Henri, "L’œuvre posthume de Nietzsche", in Mercure de France, tome 256, 1er décembre 1934, p. 225-247.
LANDSBERG Paul, "Essai d'interprétation de la maladie mentale de Nietzsche", in Revue philosophique de la France et de l'étranger, tome 118, juillet-décembre 1934, p. 210-231.
FERDY Camille, "Pour Hitler", in Le Petit provençal, 24 décembre 1934, p. 2. [L.V.]
Commence par rappeler: "Les hitlériens allemands déclarent voir en Frédéric Nietzsche le prophète par excellence du nazisme.
Nous avons déjà prouvé maintes fois que cette prétention n'était nullement fondée et qu’en réalité l’illustre philosophe avait condamné d’avance la plupart des doctrines absurdes ou monstrueuses dont l’hitlérisme fait son credo".
Note que "les « Œuvres Posthumes » de Nietzsche, dont le « Mercure de France » vient de publier une traduction française avec introduction et notes par M. Henri-Jean Bolle, nous offre une occasion nouvelle de faire cette irréfutable démonstration."
MIEVILLE Henri-L., "Nietzsche et la volonté de puissance", in Présence, n°2, 1933/1934, p. 46-56.
MIS Léon, {Comptes rendus critiques}, in Revue Germanique, t. 25, 1934, p. 274-275.
A propos de Jean-Edouard Spenlé, La pensée allemande de Luther à Nietzsche.
SPAIER A., "Démon et caractère de Nietzsche", in Recherches philosophiques, t. 3, 1933/1934, p. 237-249.
SPAIER A., "Vie de Nietzsche", par G. WALZ", in Recherches philosophiques, t. 3, 1933/1934, p. 537-539.
SPAIER A., "Nietzsche, par L. Andréas Salomé", in Recherches philosophiques, t. 3, 1933/1934, p. 537-539.
SPAIER A., "Nietzsche, par E. Bertram", in Recherches philosophiques, t. 3, 1933/1934, p. 537-539.
THIBON Gustave, "Nietzsche et Saint-Jean de la Croix", in Etudes carmélitaines, t. 2, 1934, p. 17-86.
PIQUET F., "Andreas Heusler: Germanentum", in Revue Germanique, 1934, p. 370-371.
DELAGE Jean, "Mlle Claire Darde lauréate du Concours général de philosophie nous dit modestement sa joie", in L'Echo de Paris, 5 juillet 1934, p. 1. [L.V.]
Raconte: "Mlle Claire Darde aime la philosophie. Elle se plaît, en dehors du programme, dans la lecture des philosophes. Deux lui sont chers: Nietsche [sic] et Bergson".
PIERRE André, "Le troisième Reich s'annexe Schiller le chantre de la liberté. Une cérémonie impudique à Weimar", in L'Œuvre, 12 novembre 1934, p. 3. (L. V.)
S'insurge: "Schiller annexé par les nazis!" Finit par l'annexion éhontée de Nietzsche par les nazis.