Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940
(Laure Verbaere et Donato Longo)
Alfred Binet est docteur en médecine et a collaboré avec Charcot. Il est directeur du laboratoire de psychologie physiologique de la Sorbonne. En 1895, il a fondé avec Beaunis L'année psychologique.
BINET Alfred, « A. Fouillée. - Nietzsche et l'immoralisme », {Analyses bibliographiques}, in L'année psychologique, tome 9, 1903, p. 401-405.
Compte-rendu composé presque intégralement de citations de Nietzsche reproduites d'après le livre d'Alfred Fouillée.
BINET Alfred, " Une enquête sur l'évolution de l'enseignement de la philosophie ", in L'année psychologique, tome 14, 1908, p. 152-231.
Analyse les réponses à la troisième question de l'enquête : " Dans quelle mesure les recherches scientifiques, les idées morales du temps présent, exercent-elles une influence sur votre enseignement? " (p. 174-181) Cite : " Personnellement cette influence est toute puissante...(...) Nos cours valent dans la mesure où nous y faisons pénétrer ces idées nouvelles. - Dans une très large mesure. Je ne conçois pas, par exemple, une leçon sur les Atomes, où on discute (!) Lucrèce et où on ignore Thomson ; je ne conçois pas davantage un cours de morale où on discute le communisme de Platon, où on ignore le mouvement ouvrier contemporain, où on s'escrime contre Protagoras, et où on ne cite même pas Nietzsche. " (p. 175)