Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940

(Laure Verbaere et Donato Longo)

 

(en savoir plus)

André Ibels (1872-1932)


Poète, auteur dramatique et romancier libertaire français, André Ibels est en 1893 le cofondateur de La Revue anarchiste.


LYS Georges de et IBELS André, L'Arantelle (roman d'art), Paris, J. Bosc et Cie, 1908.

Discussion au sujet du nihilisme, de l'opposition entre la science et la métaphysique, de l'immoralité, de Nietzsche... (p. 125-127)

 

Collectif, "Adhésions et objections", in Poesia, vol. 5, n°6, avril 1909, p. 5-11.

Réactions au Manifeste du futurisme (publié dans Le Figaro le 20 février 1909) et à une interview de Marinetti: "Les victoires du futurisme". Réaction d'André Ibels (p. 6-7) qui conclut ainsi:

"Vivent les Vivants ! Tuons les Morts ! Vinci, le Tasse, Corneille, Dante, ne sont que des souvenirs.., mais des souvenirs qui nous forcent à piétiner sur place. En verité qu'on délaisse leurs oeuvres !... Chaque époque ne doit avoir que ses artistes, et ceux-ci, vieillis, doivent disparaìtre sitòt que se lève une aube nouvelle. Que m'importe de vivre demain dans la mémoire des hommes?... C'est le soleil radieux d'aujourd'hui que je désire et que je veux de toutes les forces de mon corps et de mon esprit assez émancipé pour savoir que le geste seul affirme la vie — et l'affranchit ! Les imbéciles ne manqueront point de dire que c'est là du Nietzschisme, comme si, avant Nietzsche, l'homme n'avaint pas osé penser et agir! Mais hélas... tout cela n'est, et ne sera encore pendant longtemps, que de la littérature !..." (p. 7)