Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940 (Laure Verbaere et Donato Longo)
Elève au Conservatoire, il obtient un premier prix de piano en 1878 puis devient critique musical à la Revue des Deux Mondes. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages de critique musicale.
BELLAIGUE Camille, "Un problème musical, le Cas Wagner", {Revue musicale}, in Revue des Deux Mondes, tome 62, 1er mars 1892, p. 221-227
Commence : "Avez-vous lu Nietzsche? Nous ne l'avions pas lu nous-même il y a quelques semaines seulement, quand une très substantielle et très intéressante étude de M. T. de Wyzewa nous a donné envie de le lire. Frédéric Nietzsche, métaphysicien allemand et pensionnaire d'un hospice d'aliénés, est, paraît-il, (...)." (p. 221).
Poursuit sur un ton modéré mais résolument désapprobateur. Tout en exposant, point par point les critiques que Nietzsche adresse à Wagner, tout en reconnaissant quelques qualités au style de Nietzsche, Camille Bellaigue n'en condamne pas moins systématiquement le fond. Conclut en reprenant la thématique développée par Teodor de Wyzewa : "A quoi va-t-il conclure? Au néant. Contre tous les maux, Nietzsche ne connaît que ce remède" (p. 227).
BELLAIGUE Camille, "L'évolution musicale de Nietzsche", in Revue des Deux Mondes, tome 29, 15 octobre 1905, p. 898-923.
BELLAIGUE Camille, Etudes musicales, 3ème série, Paris, 1907.
Reprise de « L'évolution musicale de Nietzsche » publié dans la Revue des deux mondes en 1905.