Bibliographie inédite des publications sur Nietzsche 1868-1940

(Laure Verbaere et Donato Longo)

 

(en savoir plus)

Charles Le Verrier

Petit-fils de l'astronome Urbain Le Verrier, Charles Le Verrier est agrégé de philosophie en 1904. En 1926, il écrit une introduction et un commentaire à une réédition du Cours de philosophie positive d'Auguste Comte. Il est directeur du collège Chaptal.


Le 12 février 1941, il donne une conférence sur Nietzsche (Grandes conférences des ambassadeurs,  Paris).

 

Nietzsche et le National-Socialisme 1941
Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque (1941)
Charles Le Verrier sur Nietzsche
L'Express de l'Est et des Vosges (1941)
Pariser Zeitung (1941)
Pariser Zeitung (1941)

 

Le 9 mars 1942, il donne une conférence intitulée "Les prophéties de Nietzsche" (Sociétés savantes, Paris).

 

"Pendant longtemps, Frédéric Nietzsche, par le double jeu d’une pensée enjuivée qui faisait le silence autour de son nom, et d’une presse nationale-cocardière qui ne voulait voir en lui qu’un Prussien barbare ne fut connu sous sa figure réelle que par une petite élite.

D’un côté, le prétentieux youpin Julien Benda, qui se répandait sous lui dans « Marianne » et autres « Nouvelles Littéraires », faisait la pluie et le beau temps en certains cercles « intellectuels » auxquels d’abondants moyens financiers permettaient de diffuser largement leurs théories déliquescentes parmi la jeunesse estudiantine. De l’autre, « bien-pensants », panachards, poincaristes et tardieusards, obnubilés par le clairon de Déroulède, et congénitalement intoxiqués de germanophobie considéraient un peu Nietzsche comme un dangereux énergumène de la philosophie...

A tel point qu’il eût été bien difficile, durant l’entre-deux-guerres, de trouver une étude ou un article sur Nietzsche qui ne fût pas empreint de subjectivité plus que tendancieuse, quand ce n’était pas d’opposition systématique.

(...)

Un des Français qui connaissent le mieux l’œuvre nietzschéenne, le professeur Charles Le Verrier, a prononcé récemment, salle des Sociétés Savantes au cœur du Quartier Latin, une conférence « Sur l’auteur de « La Volonté de la puissance » qui fut suivie avec ferveur par une assistance vibrante et enthousiaste. (...)"


 

En 1943, il donne des cours sur Nietzsche.


LE VERRIER Charles, "Friedrich Nietzsche", {Etudes critiques}, in Revue de métaphysique et de morale, tome 9, n˚1, janvier 1901, p. 70-99.

les philosophes français et Nietzsche