Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940
(Laure Verbaere et Donato Longo)
Médecin spécialisé dans la psychiatrie et homme de lettres français.
FLEURY Maurice de, Nos enfants au Collège, vol. 2. Le corps et l'âme de l'enfant, Paris, A. Colin, 1905.
Le chapitre XXII "La générosité" contient deux sous-parties intitulées "le faux Surhomme" et "Les mauvais disciples de Nietzsche".
Note: "Je connais des enfants qui sont, à quatorze pu quinze ans, de véritables petits hommes de proie, impitoyables, prêts à rire de tout ce qui souffre et pâtit, prompts à piétiner tout ce qui pourrait s'opposer à l'immédiate satisfaction d'un de leurs appétits.
On dirait qu'une fée mauvaise a déposé dans leurs berceaux l'œuvre complète de Nietzsche, qu'ils ont appris à lire dans le Zarathustra, et qu'ayant une âme mesquine, ils ne l'ont compris qu'à demi. Le surhomme qu'a rêvé Nietzsche se cuirasse de dureté, s'affranchit de toute morale et dédaigne toute pitié. Mais pour impitoyable qu 'il demeure, il éblouit les yeux par la majesté de sa force et la royale grandeur de sa domination. Il est effroyable et superbe, plus surhumain encore qu'inhumain. Il ne ressemble en aucune façon aux esprits étroits et mauvais, à la vilaine et antipathique sécheresse des mauvais garnements que je veux peindre ici." (253-254).
Aussi: "(...) déformée par des interprètes indignes, l'œuvre philosophique de Nietzsche risque à l'heure actuelle de faire école et déplorable école. Nous voyons naître, en France même, un singulier dilettantisme qui s'applique à dénigrer toute évolution, à traiter de stupides et basses humanitaireries les tendances les plus intelligemment généreuses de ces temps, celles qui sont le plus évidemment destinées à nous assurer la paix sociale, celles qui sont le plus aptes à raréfier cette forme de la laideur qu'est la vaine souffrance." (p. 260)