Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940

(Laure Verbaere et Donato Longo)

 

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Edouard Berth (1875-1939)


Penseur socialiste français, théoricien du syndicalisme révolutionnaire, disciple de Georges Sorel.

Voir la lettre d'Edouard Berth à Daniel Halévy du 23 novembre 1909 dans laquelle il remercie pour l'envoi de la biographie de Nietzsche (p. 97).



BERTH Edouard, Les nouveaux aspects du socialisme, Paris, M. Rivière, 1908.

 

BERTH Edouard, "Marchands, intellectuels et politiciens (Fin)", in Le Mouvement socialiste, n°196, 15 mars 1908, p. 202-222.

Berth reproduit (p. 202-204) et commente (p. 204-205 et 208-209) des extraits de Nietzsche, Origine de la Tragédie, qui constituent selon lui "une préface toute indiquée à cette philosophie de la production que nous voudrions dégager et dont l'idée de la grève générale est le mythe grandiose." (p. 202)

 

BERTH Edouard, " "Les "Considérations Inactuelles" de Nietzsche", in Le Mouvement socialiste, n°200, 15 juillet 1908, p. 52-63.

Remarque concernant l'ordre de la publication des œuvres de Nietzsche : "On pourrait tout d'abord demander à Henri Albert, sous la direction de qui se publient en France les œuvres complètes de Nietzsche, pourquoi ce volume vient à la suite des autres, alors que, logiquement, et pour une bonne entente de l'évolution intellectuelle du grand penseur allemand, c'est peut-être par lui qu'il aurait fallu commencer." (p. 52)

Il argumente un peu : "Car, incontestablement, ce livre des Considérations inactuelles est le plus jeune de tous." (p. 52)

Finalement termine en minimisant l'importance de ces "condamnations" et conclut : "Après tout, il n'est peut-être pas mauvais qu'on nous redonne, après le Nietzsche intellectualiste et le Nietzsche dionysien, le premier Nietzsche, le Nietzsche encore mal dégagé du romantisme ; par ce brusque rapprochement avec le point de départ, on a la sensation très vive, en effet, du chemin parcouru et, du même coup, de l'unité de l'œuvre entière." (p. 52-53)

Résume brièvement la thèse de Nietzsche : "(...) contre quoi s'élève précisément Nietzsche? Il s'élève contre ce qu'on pourrait appeler l'histoire pour l'histoire, contre l'histoire érigée en absolu, et non plus mise au service de la vie ; il reproche à la culture moderne d'être trop abstraite, d'avoir dissocié l'être interne et la réalité extérieur, le contenu et la forme, l'idée et l'action." (p. 53)

Explique que la thèse de Nietzsche s'applique au matérialisme historique et il conclut par une longue critique des marxistes orthodoxes et de la Social-Démocratie allemande : "Le matérialisme historique n'est clair, intelligible, fécond, que si on le détache le moins possible de sa véritable base, je veux dire de la lutte des classes ; mais si on le pousse dans le sens d'une interprétation ne varietur et abstraitement idéologique de tous les événements humains, comme ont fait les marxistes orthodoxes, non seulement il devient grotesque, absurde, ridicule, mais encore - ce qui est plus grave - d'un usage parfaitement vain, indifférent, inutile, une parfaite superfluité et curiosité érudite." (p. 55-56)

 

BERTH Edouard, "La Réforme et la critique positive", in Revue critique des idées et des livres, t. XI, 10 octobre 1910, p. 44-60.

Commence en citant Nietzsche et se réfère à Nietzsche tout au long de son raisonnement.

 

BERTH Edouard, "Le procès de la démocratie", in Revue critique des idées et des livres, tome 13, n°72, avril 1911, p. 9-46.

Contient plusieurs allusions à Nietzsche.

BERTH Edouard, Les méfaits des intellectuels, Paris, Rivière, 1914


 

BERTH Edouard, Les derniers aspects du socialisme, Paris, Rivière, 1923.

 

BERTH Edouard, Guerre des Etats et guerre des classes, Paris, Rivière, 1924.

 

BERTH Edouard, La France au milieu du monde, Torino, P. Bogetti, 1924

 

BERTH Edouard, Les méfaits des intellectuels, Paris, Rivière, 1926

Réédition.

 

BERTH Edouard, La fin d'une culture, Paris, Rivière, 1927.

 

BERTH Edouard, Du "Capital" au "Réflexion", Paris, Rivière, 1932.