Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940
(Laure Verbaere et Donato Longo)
Né en 1861, Edouard Dujardin est le fondateur et le directeur de la revue wagnérienne, la Revue indépendante, en 1886 et plus tard de la Revue des idées. Il appartient au mouvement symboliste et collabore au Mercure de France à partir de 1896.
Voir Traces inédites: 2 lettres à Armand Quinot
DUJARDIN Edouard, « Enquête sur l'influence allemande. M. Edouard Dujardin », in Mercure de France, tome 45, n˚157, janvier 1903, p. 94-95.
Section VI : Musique. Wagnérien, Dujardin remarque cependant que Wagner représente à présent « toutes les choses néfastes dont l'esprit français a vraisemblablement pour mission de purger l'air ». Il ajoute : « Mais les temps changent. L'esprit allemand, par un admirable phénomène, vient de se nier lui-même en produisant le grand homme qui, allemand, représente la pure tradition française classique; je veux parler de Nietzsche. » (p. 95)
DUJARDIN Edouard, "Le mouvement symboliste et la musique", in Mercure de France, tome LXXII, 1er mars, 1908, p. 5-24.
Raconte: "A l’époque où nous devînmes des jeunes hommes, Wagner était entré déjà, ainsi qu'Hugo, dans l’immortalité ; à peine quelques-uns de nous purent-ils l’entrevoir. Nietzsche a vécu loin de nous, inconnu de nous ; il s’est enfui, terriblement solitaire, dans les montagnes de l’Engadine et a disparu du milieu des hommes, sans que les jeunes gens qui alors approchaient de la trentaine aient seulement soupçonné ce génie et cette agonie ; et c’est une tristesse dont beaucoup restent inconsolés. Au-dessus de notre jeunesse, nous n’eûmes que Mallarmé (…)" (p. 23).
DUJARDIN Edouard, "Ainsi parlerait peut-être...", in Les Cahiers idéalistes, février 1917, p. 27-32.
DUJARDIN Edouard, "L'appel de l'Engadine", in Les Nouvelles littéraires, 16 février 1924, p. 1.
DUJARDIN Edouard, Demain, ici, ainsi, la Révolution, Paris, Delpuech, 1928.
DUJARDIN Edouard, Le Retour éternel, Sablons, Ed. Moly Sabata, 1934.