Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940

(Laure Verbaere et Donato Longo)

 

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Ernst Gystrow (1877-1955)


Pseudonyme de Willy Hugo Hellpach, médecin, professeur et homme politique allemand.

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GYSTROW E., "Nietzsche et son temps", in Le Mouvement socialiste, octobre 1909, p. 194-205.

Traduction de "Etwas über Nietzsche und uns Sozialisten", publié dans les Socialistische Monatshefte, n˚4,1900, p. 630-640.

Constate les déformations qu'a subi la doctrine de Nietzsche : "Les écrivassiers de toute catégorie se sont parés de ses royales dépouilles, en ont orné leurs écrits, et les gueux de toutes les races se sont crus des surhommes au teint blond et aux formes bestiales. Les partis qui, avec les manuscrits du grand homme, ont cru avoir acheté son génie, avaient déjà engagé sur son lit de souffrance une lutte d'injures et de traits envenimés. Et, la grande masse savait qu'il était devenu fou pour avoir trop philosophé. Juste châtiment à ses yeux!" (p. 194)

Soutient qu'il est important que les socialistes doivent formuler leur opinion et démontre que Nietzsche n'est pas romantique (195-198). Evoque la manière de lire et de discuter de Nietzsche : "Nietzsche est un homme qu'on aime à entendre en ses heures tranquilles, on se perd en lui. Mais on ne doit pas parler de lui au milieu du bruit et à la tribune. (...) Les valeurs morales que je puise dans Nietzsche, à côté des valeurs esthétiques, sont innombrables, mais elles m'appartiennent et n'appartiennent qu'à moi ; mon voisin en aperçoit et en tire d'autres. Quand j'entreprends une discussion avec Nietzsche, c'est en silence, pour moi seul, sans appel au public." (p. 200-201)

Ne nie pas la haine et le mépris de Nietzsche pour la démocratie politique (202) mais estime que Nietzsche est proche du socialisme parce qu'il prône le perfectionnement de l'individu, notamment par le mariage (203-204). Ajoute encore que Nietzsche et le socialiste ont en commun le "mépris de toute sentimentalité et l'horreur des piteuses rengaines que soufflent dans leur cornemuse les prétendus amis de la paix." (p. 204)

Conclut donc : "Nietzsche était des nôtres" (p. 204) tout en reconnaissant : "Il a été notre prophète sans le savoir." (p. 205)