Eugène-Melchior de Vogüe (1848-1910)


Le vicomte Eugène-Melchior de Vogüé est un diplomate et un collaborateur régulier de la Revue des Deux Mondes. Il est célèbre pour sa participation à la vogue du roman russe en France dans les années 1880.



 

VOGÜE Eugène-Melchior de, "Au seuil d'un siècle. Cosmopolitisme et nationalisme", in Revue des Deux Mondes, tome 1, 1er février 1901, p. 677-692.

Passe en revue les différentes et successives vagues de cosmopolitisme et de protectionnisme littéraire. A propos de l'enthousiasme pour les oeuvres étrangères durant les années 1890 et de la réaction nationaliste qui s'en suivit : "Le "cas Wagner" vint envenimer la dispute. Les enragés d'exotisme firent tout ce qu'il fallait pour l'aggraver : à les entendre, la musique était née avec le dieu de Bayreuth, la poésie avec Browning, le théâtre avec Henrik Ibsen, la philosophie avec Nietzsche" (p. 686).

 

VOGÜE Eugène-Melchior de, "Comment rapprocher la France de l'Allemagne?", in Gazette de Lausanne, 23 décembre 1907, p. 1.

Lettre en réponse à un questionnaire sur le sujet. Note: "Aux jours de ma jeunesse, Schopenhauer jouissait, dans les sociétés françaises les moins philosophiques, d'un crédit et d'une vogue qui rendaient jaloux nos philosophes moins écoutés. Nietzsche lui a succédé dans l'engouement d'une autre génération de Français. Le géant Wagner, incompris chez nous avant 1870, a envahi depuis lors tout le ciel musical : en dehors même et au-delà de son art, ce prodigieux poète a commandé dans tous les arts certaines façons nouvelles de voir, de sentir, de rêver. Plus récemment, nous avons fait grand et juste accueil aux admirables romans de Sudermann, aux pièces de Hauptmann. L'échange scientifique continue, toujours plus abondant."