Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche (Laure Verbaere et Donato Longo)

 

(en savoir plus)

Fernand Baldensperger (1871-1958)


Docteur ès lettres (avec une thèse sur Gottfried Keller), F. Baldensperger enseigne notamment à la faculté des lettres de Paris.

En 1921, il fonde et dirige avec Paul Hazard la Revue de littérature comparée.



BALDENSPERGER F., « Pierre Lasserre. Le romantisme français », in Revue critique d’histoire et de littérature, t. 63, janvier-juin 1907, p. 456-458.

 

BALDENSPERGER Fernand, "Le procès de l'individualisme", in Mercure de France, 1er mars 1909, p. 24-39.

Note: "Bien des indices, à l'heure présente, se rencontrent et se renforcent pour annoncer, dans divers domaines, un phénomène dont on pouvait désespérer il y a quelques années: le retour d'attention, au moins théorique" à l'individualisme.

Remarque le rôle de Nietzsche dans ce retour: "Il est possible que la diffusion des idées de  Nietzsche soit pour quelque chose dans cette résistance opposée par l'individualisme aux excès des doctrines communautaires; et on doit savoir gré à ses traducteurs et à ses exégètes français d'avoir fortifié cette citadelle aristocratique. Cependant, il fallait que la divulgation du nietzschéisme perdît sa roideur agressive et émoussat sa pointe pour que le bénéfice en fût assuré: le tumulte dionysiaque a dû au préalable se calmer, et l'on s'est

convaincu, en somme, que le surhomme ne viendrait jamais." (p. 24-25)

 

Suppose aussi l'influence de Tolstoï et l'insuffisance des morales uniquement altruistes.