ART G., "Revue des Deux Mondes (1er février). - La Jeunesse de Frédéric Nietzsche, par Th. de Wyzewa", {Revue des revues}, in Revue universitaire, tome I, n˚2, 15 février 1896, p. 170-171.
Compte rendu également consacré à la biographie de Nietzsche qu'Elisabeth Förster-Nietzsche vient de publier. Explique l'objet principal de la sœur de Nietzsche est de "prouver que la folie de son frère n'est point, comme on l'a pensé, un effet de l'hérédité" (p. 170). Considère, comme Wyzewa mais sans jamais le citer, que "l'activité anormale de l'intelligence" est une des sources de la folie de Nietzsche (p. 170). Reprend l'idée de Wyzewa selon laquelle Nietzsche exerçait déjà son esprit critique à l'égard de Wagner même aux temps de Richard Wagner à Bayreuth et conclut en citant Wyzewa : "Ainsi donc cette intelligence si belle, si amoureusement cultivée et dont il avait tant d'orgueil, le malheureux ne s'en servait que pour contrarier les élans les plus spontanés de son âme et pour élargir, pour approfondir sans cesse le vide autour de lui" (p. 171).
ART G., "Cosmopolis (Mai). Quelques lettres inédites de Fr. Nietzsche", {Revue des revues}, in Revue universitaire, tome I, n˚5, 15 mai 1897, p. 514.
Résume l'exposé d'Henri Lichtenberger qui montre que le contraste entre "le Nietzsche des écrits philosophiques" et "le Nietzsche que la correspondance nous laisse entrevoir" n'est qu'apparent.