Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940 (Laure Verbaere et Donato Longo)

 

(en savoir plus)

Georges Batault (1887-1963)


Ecrivain, historien et philosophe suisse


 

BATAULT Georges, « L'hypothèse du retour éternel devant la science moderne », in Revue philosophique de la France et de l'étranger, tome 57, n˚2, février 1904, p. 158-167.

Analyse l'idée de retour éternel selon Nietzsche.

 

BATAULT Georges, « Nietzsche négateur de sa philosophie », in Archiv für systematische Philosophie, tome 13, 1907, p. 526-542.

 

BATAULT Georges, "L'idée d'évolution et le concept de durée", in Revue des idées, n°59, 15 octobre 1908.

Constate que le concept de durée, inséparable de l'idée d'évolution, est réintégré dans la philosophie et dans les sciences grâce à Bergson, mais aussi grâce à Nietzsche.

 

BATAULT Georges, "Apollon et Dionysos. Leur vrai sens chez Nietzsche", in Mercure de France, tome 76, n°275, 1er décembre 1908, p. 435-444.

Après un bref résumé de la controverse qui vient d'opposer Louis Dumur et Jules de Gaultier, il désapprouve successivement les deux. Il commence par s'en prendre à Louis Dumur : "(...) nous sommes en droit de reprocher à M. Dumur de n'avoir voulu étudier Nietzsche et ses idées culturelles qu'au travers une seule œuvre." (p. 435)

C'est ensuite au tour de Jules de Gaultier : "(...) doit-on considérer que M. Jules de Gaultier a toutes les qualités pour défendre la pensée de Nietzsche? (...) M. Jules de Gaultier, tout attaché, ce dont je le loue, à faire triompher son système, tend trop souvent, ce me semble, à englober Nietzsche, qui est un des maîtres à qui il doit le plus, dans sa systématique, à l'accaparer pour un usage trop strictement personnel." (p. 435-436)

Il résume l'opposition entre Dumur et Gaultier : "Nietzsche est-il, à le bien considérer, apollinien ou dionysien? (...) Je veux m'attacher à démontrer dans la présente étude que Nietzsche est à la fois apollinien et dionysien, sans que l'on puisse voir là l'ombre d'une contradiction (...)." (p. 437)

Tranche finalement : "Apollon ou Dionysos, Nietzsche ne choisit pas, ne peut pas choisir, c'est Apollon et Dionysos, si intimement liés dans sa pensée qu'on ne peut pas les séparer. Et c'est pourquoi je pense qu'il est inutile que la discussion entre M. L. Dumur et M. J. de Gaultier prenne pour prétexte l'œuvre de Nietzsche. M. J. de Gaultier s'est affirmé philosophe intellectualiste, il a exposé dans des œuvres fort intéressantes ses idées, et l'on sait avec quelle science et quel courage il les a toujours défendues. M. L. Dumur, absolument pragmatiste, autant que l'on peut en juger par ses derniers travaux, s'écarte, par la base même, du système de M. de Gaultier. Je pense pourtant, s'il m'est permis de porter une appréciation, que M. Dumur est plus près de la pensée vivante de Nietzsche que M. Jules de Gaultier." (p. 444)

Conclut : "Quoi qu'il en soit, Nietzsche ne doit pas sortir de ce débat entaché de cent contradictions irréductibles ; sa pensée, quelque peu difficile à saisir au travers du morcellement de son œuvre, n'en ressort pas moins, à un examen attentif et impartial, comme une idéologie très pure et très haute, se coordonnant dans un système parfaitement logique. Ceux qui ont accusé Nietzsche de n'être aucunement systématique ne doivent ce reproche qu'à eux-mêmes, qu'à une impuissance logique qui leur est propre. Pour tous ceux qui l'étudient de près, l'œuvre de Nietzsche se présente comme une des synthèses les plus grandioses qui soient de la vie (...)." (p. 444)

 

BATAULT Georges, "Quatre méditations sur Nietzsche", in L'Occident, n°85, décembre 1908, p. 265-277.

 

BATAULT Georges, Quatre méditations sur Nietzsche, Paris, Bibliothèque de l'Occident, 1909, 19 pages, vol. in-8.

 

BATAULT Georges, "Une lettre de M. Georges Batault", {Echos], in Mercure de France, 16 février 1909, p. 762-764.

 

BATAULT Georges, "Nietzsche prophète", in Mercure de France, tome 80, n°291, 1er août 1909, p. 406-416.

 

BATAULT Georges, "Le romantisme de Nietzsche", in Revue du Mois, tome 8, 10 octobre 1909, p. 463-475.

Partant du principe que le romantisme est un mouvement littéraire et philosophique qui a "submergé toute une partie du XIXème siècle et lui a fourni ses lignes de conduite", se propose d'étudier si Nietzsche a subi l'influence romantique, par quels côtés de ses doctrines il participe au romantisme et si on peut le classer parmi les oeuvres romantiques (p. 463).

 

Estime que Nietzsche a subi le malaise romantique, qu'"il en  souffert, puis avoir traversé victorieusement cette crise, il est devenu pleinement conscient de lui-même, le philosophe de la vie intense." (p. 470) Oppose nettement le héros nietzschéen et le héros romantique et conclut : "Dernier philosophe en date du XIXème siècle, Frédéric Nietzsche, professeur de courage, de confiance et d'énergie, ne nous montre-t-il pas d'un grand geste héroïque, la route à suivre pour être digne de vivre, pour rendre la vie digne d'être vécue, rayonnante et belle?" (p. 475)

 

BATAULT Georges, "Le problème de la culture et la crise du français", in Mercure de France, tome 92, n°337, 1er juillet 1911, p. 52-81.

Se réfère à Nietzsche à plusieurs reprise au sujet de la notion de "culture" (p. 59, 60 et 61).