Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940 (Laure Verbaere et Donato Longo)
Guillaume Apollinaire est le pseudonyme de Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky, poète qui fréquente les mardis de Rachilde et collabore au Mercure de France à partir de 1904.
Voir le site officiel Guillaume Apollinaire
Lire: Ivan Radeljkovic "Fracture et « éléments de réalité » dans la poésie d’Apollinaire, de Cendrars et de Reverdy (1912-1924)", thèse de doctorat l'Université de Paris 8, dirigée par M. Christian Doumet, soutenue le 10 avril 2015.
APOLLINAIRE Guillaume, « La mort de Kant », {Variétés}, in L'Européen, 13 février 1904.
Résumé de la vie de Kant. Apollinaire remarque : « Kant qui, comme Spinoza, Bayle, Leibnits, avant lui, et Nietzsche après lui, ne se maria pas, aimait la société des femmes. »
APOLLINAIRE Guillaume, {Notes du mois}, in Le festin d'Esope, juillet 1904, p. 137.
Brève analyse d'Oscar Ewald, Nietzsches Lehre in ihren Grundbegriffen, dans lequel Ewald « démontre que les deux conceptions de Nietzsche : Le surhumain et le retour éternel doivent être interprétées symboliquement et n'ont rien de scientifique. »
APOLLINAIRE Guillaume, {Notes du mois}, in Le festin d'Esope, août 1904, p. 157.
A propos de Remy de Gourmont, Epilogues : « Si Remy de Gourmont n'adorait aucun dieu, il serait notre Renan. Un Renan plus jeune et plus savant, mais idolâtre. Il se courbe devant Nietzsche. »
APOLLINAIRE Guillaume, "Daniel Halévy: La vie de Frédéric Nietzsche", {Les livres}, in Paris-Journal, 24 janvier 1910.
Constate que les "oeuvres de Nietzsche sont devenues presque populaires en France", qu'elles ont une influence considérable sur les écrivains et sur les peintre mais que Zarathoustra n'a pas pénétré dans la demeure des ouvriers.
Reconnaît : "Nous ne connaissions jusqu'à ce jour que peu de choses sur la vie de Nietzsche." Donne des exemples des aspects que Daniel Halévy révèle, en insistant notamment sur l'amitié avec Richard Wagner et sur les dernières années de la vie de Nietzsche.
APOLLINAIRE Guillaume, "Le thé poétique de la duchesse", in Paris-Journal, 29 janvier 1910.
Anecdotes sur la vie dans les salons : "M. Schuré - qui avait perdu son lorgnon - discutait violemment avec un jeune homme à propos de l'article que M. Meyerson a publié contre Nietzsche dans Paris-Journal."
APOLLINAIRE Guillaume, {La vie artistique}, in L'Intransigeant, 23 décembre 1910, p. 2.
A propos d'une exposition des dernières oeuvres du peintre Jean Deville : "un peintre varié, plein d'énergie et dont on connaît aussi des bois très remarquables, portraits de Nietzsche, de Moréas."
APOLLINAIRE Guillaume, "Poèmes de guerre et d'amour", in La Grande Revue, 1er novembre 1917, p. 48-61
Cite Nietzsche dans le poème intitulé "Désir" (p. 51-52).