Gustave Le Bon (1841-1931)


Médecin et sociologue français, Gustave Le Bon est l'auteur de nombreux ouvrages dont La Psychologie des foules en 1895.

Lire: Benoît Marpeau, Gustave Le Bon - Parcours d'un intellectuel 1841-1931, CNRS éditions 2000.



LE BON Gustave, "Enquête sur l'influence allemande. M. le Dr. Gustave Le Bon", in Mercure de France, tome 44, n˚156, décembre 1902, p. 677.

"L'influence philosophique est au contraire très faible. Il n'y a guère que Nietzsche qui ait passé le Rhin depuis vingt ans et encore a-t-il bien peu d'influence chez nous" (p. 677).

 

 

LE BON Gustave, L'évolution des forces, Paris, Flammarion, Bibliothèque de Philosophie scientifique, 1907.

Ecrit: « A une certaine période de vieillesse, les éléments retournent à l'éther d'où ils sont sortis.
Cette destruction finale est peut-être suivie, dans la suite des âges, d'un nouveau cycle de naissance et d'évolution, sans qu'il soit possible d'assigner un terme à ces destructions et à ces recommencements probablement éternels. » Ajoute une note infrapaginale: « Ce qui précède rappelle un peu le "Retour éternel" de Nietzche; c'est une hypothèse, dénuée d'ailleurs d'importance, que j'avais formulée bien longtemps avant lui, comme l'a rappelé M. le professeur Lichtenberger dans un livre consacré aux doctrines de ce philosophe. »(p. 96)

 

 

----------------------

en cours

----------------------

 

 

LE BON Gustave, Enseignements psychologiques de la guerre européenne, Paris, Flammarion, 1915.

Plusieurs allusions à Nietzsche, notamment dans le paragraphe "Le culte de la Force". Par exemple: "Le plus populaire, Nietzsche, ne fit que vulgariser l’apologie de la force, déjà établie par les historiens allemands."