Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940

(Laure Verbaere et Donato Longo)

 

(en savoir plus)

Gustave Rouanet (1855-1927)


Gustave Rouanet dirige La Revue socialiste. Il écrit aussi dans le Cri du peuple, de Jules Vallès, dans La Petite République et dans l'Humanité.


ROUANET Gustave, "Friedrich Nietzsche, Aphorismes et fragments traduits par Henri Lichtenberger", {Notices bibliographiques}, in Revue Socialiste tome 30, juillet-décembre 1899, p. 382.

Remercie Lichtenberger d'avoir fait connaître Nietzsche en France l'année précédente. S'intéresse à la personnalité et aux aventures intellectuelles de Nietzsche.

 

ROUANET Gustave, "Essai sur l'individualisme, par E. Fournière", in La Revue socialiste, tome 33, janvier-juin 1901, p. 748-767.

Insiste sur l'exposé de quatre pages d'Eugène Fournière sur Nietzsche en regrettant, faute d'espace, de ne pouvoir les reproduire toutes.

 

ROUANET Gustave, "Nietzsche et l'immoralisme, par Alfred Fouillée", in La Revue socialiste, tome 36, 1902.

A vérifier.

 

ROUANET Gustave, "Précurseurs et révoltés, par Edouard Schuré", in La Revue socialiste, tome 38, janvier-juin 1904, p. 763.

Compte-rendu du livre d'Edouard Schuré. Classe Nietzsche parmi les Gobineau, les Shelley et les Ibsen, tous ceux qui ont été des rêveurs prophétiques, et qui, pressentant le cataclysme européen, ont cherché la lumière lointaine dans l'avenir.

 

ROUANET Gustave, "Nietzschéenne, de Daniel Lesueur", in L'Humanité, 10 août 1908.

Compte-rendu du roman de Daniel LesueurNietzschéenne.