Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940
(Laure Verbaere et Donato Longo)
Jacques Élie Henri Ambroise Ner (dit Han Ryner): né le 7 décembre 1861 à Nemours, Algérie (actuellement Ghazaouet); mort le 6 février 1938 à Paris.
Ryner fut le modèle de l’écrivain engagé: militant et penseur anarchiste (Petit manuel individualiste, 1903, Le cinquième évangile, 1911); romancier (l’Homme fourmi, 1901, Les surhommes, 1929); journaliste (il fut collaborateur à plusieurs revues anarchisantes); pacifiste (il milita contre la Grande Guerre et adhéra plus tard au Comité Mondial contre la Guerre et le Fascisme); anticlérical virulent.
Il subit l’influence de Stirner et Nietzsche, mais il s’éloigna de leurs idées: à leur individualismes « égoïstes » et « doministes », il oppose son propre individualisme, plus indulgent, s’inspirant d’Epictète et d’Epicure, qu’il nomma « individualisme harmonique ». Il évoqua Nietzsche très souvent dans ses écrits, mais le philosophe resta pour lui un penseur à la façon de Calliclès (L’Individualisme dans l’antiquité, 1924 p. 19). A la volonté de puissance nietzschéenne, il oppose une autre volonté, plus humaine, « la volonté d’harmonie ».
Sur Ryner, voir: Gérard Lecha, Han Ryner or the Social Thinking of an Individualist in the Early Part of the 20th Century, Thèse de doctorat, littérature française, Tours, 1993.
-[Don Longo, 2014] - voir aussi Han Ryner, Le Subjectivisme et Traces orales: conférences
RYNER Han, Prostitués : études critiques sur les gens de lettres d'aujourd'hui, Paris, Société parisienne d'édition, 1904.
Voir le chapitre XI: Quelques philosophes, p. 325-334 et la conclusion.
RYNER Han, "Nietzsche contre la barbarie allemande, par C. Spiess", in La Revue de l'époque, n°4, 5 janvier 1920, p. 184-185.
Dans ce compte-rendu de l’ouvrage de Camille Spiess, Ryner prend la défense de Nietzsche contre ses détracteurs qui l’accusent de pangermanisme. Mais Ryner reste méfiant à l’égard de la « volonté de puissance » nietzschéenne dans laquelle il voit, sinon la justification de la Grande Guerre, au moins l’appel au conflit à la fois moral et social. -[Don Longo, 2014]
RYNER Han, "Méditation individualiste, Nietzsche, Jésus, Epictète", in Le Monde nouveau, 15 janvier 1925, p. 27-36.
RYNER Han, Les surhommes, Paris, G. Crès, 1929.
Roman.
RYNER Han, "Entre philosophes", in Europe, 15 octobre 1961, p. 30-40.
Ecrit en 1914/1915.