Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940

(Laure Verbaere et Donato Longo)

 

(en savoir plus)

Jean Dornis


Jean Dornis est le pseudonyme d'Élena Goldschmidt-Franchetti, femme de lettres française, admiratrice du poète Leconte de Lisle.



DORNIS Jean, "A propos de M. Gabriele d'Annunzio", {Revue des livres}, in Annales politiques et littéraires, n°1410, 3 juillet 1910, p. 4-6.

Les doctrines individualistes et païennes se sont répandues "dans le grand public, sous le vocable du philosophe allemand Nietzsche. Il s'agit, pour l'homme, de devenir un surhomme et de développer son initiative sans le respect d'aucune loi, sans nulle restriction dans le sens d'une initiative tous les jours plus impérieuse.

Il est sans doute dangereux pour la société et pour la morale, que le premier venu se prenne pour un surhomme et s'attribue les droits que lui confère cette découverte. Mais cela a été, au contraire, un, singulier bénéfice pour les belles-lettres italiennes en particulier, pour la littérature contemporaine en général, que M. Gabriele d'Annunzio n'ait résisté ni aux excès de sa sensibilité, ni aux frénésies

de son imagination. Ses modèles ont été visiblement ces condottieri du moyen âge et de la Renaissance qui, au mépris complet de la vie et de la mort, du juste et de l'injuste, vécurent des existences d'une splendeur et d'une violence dont nos admirations demeurent un peu effrayées" (p. 5).

 

DORNIS Jean, La sensibilité dans la poésie française contemporaine, Paris, Fayard, 1912.

A propos de l'influence de Nietzsche. Aussi sur Edouard Schuré.