Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940
(Laure Verbaere et Donato Longo)
Lire Christine Daigle, Le nihilisme est-il un humanisme? Etude sur Nietzsche et Sartre, Presses de l'Université de Laval, 2005; Martine Béland, "Aux sources nietzschéennes de La nausée", in PhaenEx, vol. 1, n°1, 2006. (JLP); Peter Bürger, "Sartre, ein Nietzscheaner?", in Peter Bürger, "Nach vorwärts erinnern" : Relektüren zwischen Hegel und Nietzsche, Göttingen, 2016, p. 130-136; Juliette Simont, "Empédocle chez Nietzsche et Sartre: Impuissance de la volonté et volonté de puissance, in Etudes sartriennes, n°20, 2016, p. 79-100 et Grégory Cormann, "Sartre et la pensée allemande dans les années 1920", in Etudes sartriennes, n°20, 2016, p. 101-146.
Aussi: Simone de Beauvoir, Cahiers de jeunesse 1926-1930, texte établi, édité et présenté par Sylvie Le Bon de Beauvoir, Paris, Gallimard, 2008.
Cahier autographe de jeunesse (Carnet Midy)
MANUSCRIT AUTOGRAPHE INÉDIT. [VERS 1940]
LES ANCÊTRES DE L'EXISTENTIALISME. ESSAI SUR LA LIBERTÉ SELON SPINOZA, BERGSON, KANT ET NIETZSCHE.
Fragment philosophique sur la liberté, corrigé dans les marges de la main de Sartre.
Beauvoir traite de la question de la liberté en s'appuyant sur les écrits de Kant et Spinoza, Bergson et Nietzsche. Sartre intervient dans les marges en contradiction : « mais
si ; c'est vous qui supposez une personne càd. qqch. d'extérieur à la fois à l'idée et à la liberté. » « Les rapports sont inversés chez Kant... » ou
encore « B. compris », « B. suivi », ou « Trop abstrait encore ». Sartre semble jouer encore ici le rôle du maître, devant lequel Beauvoir
fut admirative et intimidée, au moins durant la première décennie de leur vie ensemble. Il s'agit sans doute ici d'une partie d'un cours de philosophie préparé par Beauvoir pour ses
élèves de terminale peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale alors que Beauvoir et Sartre, mutés respectivement de Marseille et du Havre, enseignent tous deux à Paris.