Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940

(Laure Verbaere et Donato Longo)

 

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Lucien Brocard


Professeur d'économie politique à la Faculté de droit de Nancy


"Notre enquête. Le rôle de l'Ecole et de l'Université dans l'œuvre d'éducation démocratique", in Le Sillon, t. 1, n°6, 25 mars 1908, p. 207-216.

Réponse de Lucien Brocard, professeur d'économie politique à la Faculté de droit de Nancy. "(...) l'expérience nous révèle qu'on peut contribuer à faire sortir de la conscience de l'homme par une éducation appropriée et qu'on en voit sortir tous les jours les conceptions les plus manifestement destructrices et antisociales, ou au contraire les plus généreuses et les plus fécondes: l'idéal nietzschéen du surhomme qui n'aspire qu'à déployer ses énergies et à vivre « dangereusement », ou l'idéal chrétien et humain aussi, de justice, de liberté et d'amour. Suivant qu'un homme s'inspirera de l'une ou de l'autre de ces deux conceptions, il se comportera dans la vie comme l'homo homini lapus de Hobbes qui se complaît dans la mêlée humaine, qui renverse et piétine impitoyablement, ou comme le bon citoyen, qui sans oublier que l'homme est asservi à ses intérêts, dominé par des instincts de combat et qu'il est lui-même un homme, sans méconnaître les dures nécessités de la vie sans énerver les énergies, s'efforce cependant d'organiser, de régulariser, d'atténuer les inévitables luttes, de respecter la faiblesse et de soulager la souffrance" (p. 211-212)