Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940

(Laure Verbaere et Donato Longo)

 

(en savoir plus)

Lucien Herr (1864-1926)


Bibliothécaire de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm et dreyfusard convaincu, Lucien Herr exerce une énorme influence sur les élèves à son contact. A son sujet, cf. notamment Charles Andler, Vie de Lucien Herr (1864-1926), Paris, Maspéro, 1977 et Antoinette Blum, « L'Ascendant intellectuel et moral de Lucien Herr sur les dreyfusards », Actes du Colloque organisé par l'Université d'Orléans et le Centre Péguy les 29-30-31 octobre 1981 in Geraldi Leroy (éd.), Les écrivains et l'Affaire Dreyfus, Orléans, PUF, 1983, p. 159-166. Voir, David Clos-Sasseville, Lucien Herr (1864-1926): L'intellectuel engagé et la "volonté de ne pas parvenir", Mémoire de maîtrise d'histoire, Université de Québec (Montréal), 2009: contient une bibliographie des œuvres de et sur Lucien Herr.

Voir Anne-Cécile Grandmougin, Lucien Herr bibliothécaire, Mémoire pour le diplôme de conservateur de bibliothèque, Université de Lyon, 2011 (avec en annexe des lettres de Lucien Herr et des rapports sur la gestion de la bibliothèque).

Outils: Les emprunts des œuvres de Nietzsche à la bibliothèque de l'Ecole normale supérieure.



"Tu sais que j'ai emporté ma Taschen-Ausgabe de Nietzsche. Je veux le lire une bonne fois, d'un bout à l'autre. J'ai passé un peu vite sur les deux premiers volumes, où il y a trop de verbiage, d'ignorance, de rhétorique outrée et facile, trop peu de sincérité intellectuelle, trop de choses qui m'agacent, sentimentalement. Je viens d'achever le tome 3 (Menschliches Allzum. I) qui est stupéfiant d'art, de vigueur et de dextérité artiste, de forme et de langue, de surabondance de choses ingénieuses et jolies (assez pour nourrir la carrière de trois ou quatre Anatole France); mais cela encore me rebute. Le procédé, le classicisme, le goetheanisme affecté est trop constant, trop systématique; c'est trop achevé, trop abgerundet, trop rhétorique; c'est trop manifestement un jeu d'esprit, une sorte de construction théorique d'une Aufklärung modernisée, médiocrement informée (scientifiquement et historiquement), nourrie surtout de la lecture des moralistes, des romanciers. - C'est, jusqu'à présent, trop artificiel, trop affecté, trop gendelettre, et aussi trop prodigieusement orgueilleux pour mon goût. Mais c'est une œuvre, et c'est un rude écrivain."

Lettre à Charles Andler du 31 août 1907, citée d'après Antoinette Blum (éd.), Correspondance entre Charles Andler et Lucien Herr (1891-1926), Paris, Presses de l'Ecole Normale Supérieure, 1992, p. 79.


HERR Lucien, "Bruno Wille. - Philosophie der Befreiung durch das reine Mittel", {Philosophie}, in Revue universitaire, tome II, n˚7, 15 juillet 1894, p. 186.

Critique brève et sévère de la pensée, "misérablement plate", et de la forme, "boursouflée et grandiloquente". "Quant aux tendances, c'est un individualisme antiétatiste qui se réclame d'Ibsen et de Nietzsche".