Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche (Laure Verbaere et Donato Longo)

 

(en savoir plus)

Paul Adam (1862-1920)


Paul Adam joue un rôle important dans l'histoire de la réception de Nietzsche avec son roman Le serpent noir (1905) et la pièce de théâtre qui en est tirée, Les mouettes, jouée à la Comédie Française (1906), adaptée au cinéma en 1917. Le film est restauré en 2018 et projeté en 2019.

Lire

  • Camille Mauclair, Paul Adam, Paris, Flammarion, 1921.


ADAM Paul, "Une enquête franco-allemande. I. Réponses françaises. M. Paul Adam", in Mercure de France, tome 14, n˚64, avril 1895, p. 3-5.

Favorable à une "ligue germano-franque", Paul Adam mentionne avec satisfaction "l'accueil obtenu chez nous par Wagner, Nietzsche, M. Hauptmann et même M. Nordau" (p. 3).

 

ADAM Paul, « Le serpent noir », in Revue de Paris, tome 5, 15 septembre 1904, p. 225-271.

Nietzsche cité plusieurs fois.

 

ADAM Paul, « Le serpent noir », in Revue de Paris, tome 5, 1er octobre 1904, p. 474-528.

Evoque Nietzsche (p. 498, 505 et 514).

 

ADAM Paul, « Le serpent noir », in Revue de Paris, tome 6, 1er novembre 1904, p. 125-177.

Evoque Nietzsche (p. 134-135 et 150-151).

 

ADAM Paul, « Le serpent noir », in Revue de Paris, tome 6, 15 novembre 1904, p. 323-373.

Cite Nietzsche (p. 332).

 

ADAM Paul, « Le serpent noir », in Revue de Paris, tome 6, 1er décembre 1904, p. 602-654.

Cite Nietzsche (p. 648).

 


ADAM Paul, Le Serpent noir, Paris, Ollendorf, 1905.

Roman

Ibid, 7ème édition en 1905

Réédition Paris, Flammarion, 1929.

Le roman  a paru en 1904 en plusieurs livraisons dans la Revue de Paris (septembre-décembre).

Le roman est adapté au théâtre sous le nom Les Mouettes. Cette pièce est jouée pour la première fois le 14 novembre 1906, à la Comédie Française.

 

ADAM Paul, "Deux jeunesses", in Le Journal, n°5052, 21 juillet 1906, p. 1.

Note: "Aujourd'hui, le bachelier subit l'influence de Nietzsche comme nous subîmes celle de Schopenhauer. Il a la volonté de puissance et le goût de se faire surhomme. Il cultive les sports afin d'exercer son caractère au risque, à la vaillance, à l'opiniâtreté. Il révère son individu."

 

ADAM Paul, "Les Mouettes", in L'Illustration théâtrale, 45,11 novembre 1906.

Texte de la pièce.

 

 

ADAM Paul, « Défense de Chambalot », in Mercure de France, tome 64, n˚228, 15 décembre 1906, p. 553-558.

 

ADAM Paul, La morale des sports, Paris, La librairie mondiale, 1907.

 

ADAM Paul, Les Mouettes, Paris, Ollendorff, 1907.

Comédie en trois actes, en prose, représentée pour la première fois sur la scène du Théâtre-Français le 14 novembre 1906.

Adaptation au cinéma en 1917: film de 58 minutes sorti le 1er septembre 1917.

Restauration en 2018 et projection le 13 mars 2019 (Toute la mémoire du monde. 7ème festival international du film restauré

 

ADAM Paul, La morale de l'éducation. La vie des élites, Paris, Flammarion, 1908.

Note que les Allemands ne comprennent rien à Gobineau. Ajoute: "Il y a quelque vingt ans, on erra de même, lorsque les lecteurs de Darwin eurent répété l'expression de « lutte pour la vie », et celle de sélection « naturelle ». Maints et maints jeunes gens se crurent en accord avec la science, parce qu'ils jouaient des coudes sans scrupules, au milieu de la cohue sociale. Aujourd'hui, Nietzsche est le parangon de sots pareils." (p. 31)

Sur le mentalité des jeunes gens: "Aujourd'hui, le bachelier subit l'influence de Nietzsche comme nous subîmes celle de Schopenhauer. Il a la volonté de puissance et le goût de se faire surhomme. Il cultive les sports, afin d'exercer son caractère au risque, à la vaillance, à l'opiniâtreté. Il révère son individu. II croit au bonheur. Pour le savourer, il s'émeut avec Jean-Jacques et l'école naturiste qui perpétue cet esprit devant les fruits, le soleil, la forêt. Tous les opuscules des nouveaux poètes contiennent cette litanie qu'eût lue Bernardin

de Saint-Pierre, les larmes aux yeux." (p. 171)