Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940
(Laure Verbaere et Donato Longo)
Raoul Narsy est le pseudonyme de Louis Scarpatett, bibliothécaire de l'Institut catholique de Paris de 1890 à 1913. Il est secrétaire de rédaction du Bulletin de la semaine.
NARSY Raoul, "Propos", in L'Occident, n°16, mars 1903, p. 183-186.
Analyse la "cruelle lenteur" dont parlait André Gide en 1899. Expose les raisons de son désaccord.
NARSY Raoul, "Un plaidoyer des catholiques allemands", in Bulletin de propagande française à l'étranger, n°10, 1er novembre 1916, p. 178-183.
Passage en revue. Note: "M. Sawicki plaide pour la philosophie allemande. M. Sawicki proteste parce qu'on fait remonter à Kant, Hegel ou Nietzsche, la responsabilité de certains systèmes contemporains destructeurs de toute moralité sociale. M. Sawicki estime, d'une part, que ce n'est « ni la doctrine générale ni la doctrine dominante de la philosophie allemande, mais une théorie condamnée, comme dans d'autres pays, par toute éthique sérieuse », et, d'autre part, que ni Kant, ni Hegel tout au moins, ne motivent tant de sévérité, car, pour eux, après tout, comme pour tous les Allemands ou à peu près « l'idée du droit est intimement liée à des idées morales. Kant et Hegel ne font point exception en cela ». Et sans doute le chancelier au « chiffon de papier non plus », n'est-ce pas? - Quant à la manière de faire la guerre, « les auteurs les plus renommés proclament l'obligation de soumettre la conduite de la guerre aux lois de la justice et de l'humanité », Kant et Hegel en particulier. S'il était vrai, ce serait la meilleure preuve qu'en effet ces célèbres philosophes n'exercent plus sur la pensée allemande leur vigoureuse influence. Mais enfin, quelle est la « doctrine générale », quelle est la « doctrine dominante » de la philosophie germanique? Ce n'est pourtant pas dans celle de saint Thomas que M. Erzberger a puisé ses féroces invitations à détruire Londres." (p. 181)