Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940

(Laure Verbaere et Donato Longo)

 

(en savoir plus)

Raymond Poincaré (1860-1934)


.Homme politique français, il occupe plusieurs ministères, il est président du conseil, président de la République (1913-1920)...



POINCARE Raymond, "Un discours de M. Poincaré au Congrès national du Livre", in La Liberté du Sud-Ouest, 12 mars 1917, p. 1.

Discours reproduit dans de très nombreux quotidiens français. Cite Nietzsche vers la fin de son discours: "C’est Nietzsche qui a écrit: « Tout ce qu'il y a de noble, en Europe, dans l’ordre des sentiments, des goûts et des mœurs, est l’invention de la France. »

Ce n’est pas un Français, c’est encore Nietzsche qui a défini la culture, « l’unité de style artistique dans toutes les manifestations de la vie »,et qui a proclamé, sans respect pour sa terre maternelle, que « la marque distinctive de l’Allemagne était le chaos dans les tentatives d’art, l’absence de style, le défaut de culture. Il a même ajouté : « la barbarie ».

Titres singuliers, si Nietzsche a dit vrai pour essayer de conduire, par le livre, l’esprit du genre humain!

Le genre humain, l'Allemagne, aujourd’hui, l’a en grande partie soulevé contre elle et voici que, sur les continents et sur les mers, s’affrontent, non seulement deux groupes de peuples et deux fédérations d’intérêts, mais deux principes et deux civilisations; la souveraineté de la force et la souveraineté du droit, le régime d oppression et l'esprit de liberté, l’orgueilleuse grossièreté du « kolossal » et le sentiment de la vraie grandeur intellectuelle et morale."