Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940
(Laure Verbaere et Donato Longo)
DROZ Théophile, La revanche de l'individu : Frédéric Nietzsche", {Causerie littéraire}, in La Semaine littéraire 44, 3 novembre 1894, p. 517-520. ([12])
Résumé de la vie de Nietzsche avec quelques commentaires : "Ainsi l'éducation du plus grand contempteur des femmes qui ait existé depuis Euripide se développa sous des influences uniquement féminines". Ou encore, rapporte que Nietzsche "prétend qu'à l'âge de 13 ans il avait écrit une petite dissertation, dans laquelle il essayait de prouver que Dieu est le père du mal" (p. 518).
Aucune vue d'ensemble sur la personnalité de Nietzsche, Droz se contentant simplement de témoigner : "Je l'ai un peu connu, il y a 28 ans, à Bonn. Nous fréquentions ensemble les cours de Ritschl et d'Otto Jahn, deux des plus illustres philologues de l'Allemagne. Il avait déjà autour de lui une petites escortes de jeunes gens, attirés par ses idées paradoxales, et par son merveilleux talent de réduire en brillants aphorismes les longues et parfois ennuyeuses dissertations de nos maîtres" (p. 518).
Achève en précisant : "Je ne veux point réfuter Nietzsche. Mais je dois relever cependant le point de vue auquel il est bon de le lire" (p. 520).